Parmi les objectifs des 4 h de cours d’anglais hebdomadaires en première année de collège, vous retrouvez, comme en français, l’apprentissage de la grammaire, de la conjugaison, du vocabulaire, mais également la compréhension de l’écrit et de l’oral. Pass-education élabore des ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants et aider les élèves à apprendre l’anglais. Retrouvez sur cette page notre contenu pour la lecture compréhension en anglais en 6ème.
Un conte traditionnel pour des activités de lecture compréhension en anglais en 6ème
La première fiche en téléchargement que nous mettons en ligne dans cette catégorie s’articule autour du texte d’un conte traditionnel anglophone : The three little pigs. Pour travailler la compréhension de texte, l’histoire s’accompagne de plusieurs exercices en anglais :
- Compréhension globale en anglais 6ème : exercices de compréhension sur la nature du document et questions de vocabulaire anglais sur les verbes employés.
- Compréhension détaillée : trace écrite sur le genre du texte en anglais, exercice de compréhension en lecture sur les personnages de l’histoire et repérage de phrases en langue anglaise dans le texte.
- Point de grammaire : le simple past.
Un module d’apprentissage de civilisation pour lire et comprendre un texte en anglais en fin de cycle 3
Le second document en téléchargement sur la lecture et la compréhension en anglais en 6ème de cette page aborde le thème de Noël. Il comprend plusieurs fiches pour développer les compétences de lecture des élèves :
- les paroles de la chanson Rudolf the red-nosed reindeer ;
- une fiche d’exercices de compréhension écrite en anglais pour aider à accéder au sens du document source (déterminer la nature du document, trouver les noms propres et comprendre les verbes du texte, travailler le vocabulaire de Noël) ;
- une fiche d’activités de grammaire autour des adjectifs en anglais.
Bon à savoir : retrouvez nos ressources complémentaires en anglais pour le niveau 6ème dans d’autres catégories pour la grammaire (simple present, present perfect, etc.), ou les structures langagières (mots outils comme with, for, from, that, etc.).