Carte mentale CRPE – Lecture aux cycles 1 et 2 (la suite)
Approche mixte : égale importance à l’enseignement du code et du sens.
Etude du code + travail de la langue + écriture + compréhension.
Stades
- Logo graphique
- Alphabétique (CP)
Automatismes : reconnaissance des morphèmes, syllabes et mots outils.
lecteur expert
Production d’écrits
- Interaction lecture/écriture
- Le décodage doit être systématiquement soutenu par l’encodage
+ copie (mémorisation orthographique)
Identification des mots
- Conscience phonologique : rôle majeur dans l’approche de la lecture.
- Orthographe française : orthographe alphabétique car les graphèmes représentent des unités sonores, les phonèmes. Pour acquérir le principe alphabétique, l’élève doit avoir un minimum de conscience phonémique.
permet de segmenter la chaîne sonore en mots puis unités plus petites
Activités :
- Travail syllabes orales
- Rimes / attaques
- Voyelles-phonèmes
- Comparaison / transformation d’éléments phonologique
- Catégorisation
- Principe alphabétique (fin GS/CP)
- Voie indirecte / directe (début CP)
Compétences
Linguistiques :
- Conscience phonémique
- Conscience phonologique
- Mise en correspondance phonème/graphème (principe alphabétique)
- Segmentation / fusion des lettres et des syllabes pour faire des mots (CP)
- Lexique, morphologie, grammaire de la phrase, du texte
Cognitives :
- Comprendre le fonctionnement du principe alphabétique
- Accepter la permanence du signe
- Adopter des stratégies efficaces
Culturelles :
- Posture de lecteur
Lecture aux cycles 1 et 2 (la suite) – Carte mentale CRPE pdf