Conseils autour de l’apprentissage des leçons de mathématiques CE2
Votre enfant est en CE2, dernière année du cycle 2. Vous souhaitez l’accompagner dans l’apprentissage de ses leçons de mathématiques CE2 à la maison ? Après avoir fait un rappel des attendus en mathématiques à la fin du CE2, nous vous donnons de nombreux conseils pour aborder les leçons à la maison avec plaisir.
Tour d’horizon du programme de mathématiques en CE2
La classe de CE2 est celle qui clôt le cycle 2, commencé au CP. Elle permet de consolider toutes les connaissances acquises durant le CP et le CE1 afin d’entrer en CM1 avec des bases solides en mathématiques.
Le programme de mathématiques en classe de CE2 est donc assez dense, car il consolide tous les acquis tout en ajoutant de nouvelles compétences. La résolution de problèmes fait l’objet d’une attention particulière au cycle 2. Le programme de mathématiques se divise en trois parties :
- nombres et calcul ;
- géométrie ;
- grandeurs et mesures.
Voici les attendus en fin de CE2 en maths pour tous les élèves.
Les nombres et le calcul
Les élèves doivent savoir :
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer en utilisant les symboles =, ≠, <, >.
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers (en chiffres, en lettres, à l’oral et à l’écrit, sur une droite graduée, en unité de numération).
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers, le calcul et les quatre opérations dans des jeux ou des situations de la vie quotidienne.
- Organiser et traiter des données numériques (tableaux, graphiques…).
- Calculer avec des nombres entiers (calcul mental, calcul en ligne et calcul posé de l’addition, la soustraction et la multiplication).
Les élèves approfondissent leurs connaissances en numération décimale notamment avec les centaines. Le travail sur les nombres jusqu’à 100 (oralement et en calcul mental) est quotidien. La procédure des compléments à 10 se poursuit avec une automatisation. Leur travail consiste également à résoudre des problèmes grâce à l’addition, la soustraction et la multiplication. Ils apprennent à multiplier par 10 (on ajoute un zéro), par 2, 3, 4 et 5. La division est abordée lors de problèmes de quantité.
La géométrie
Manipulation et résolution de problèmes concrets sont les deux pans de l’apprentissage de la géométrie au cycle 2. Au CE2, ce domaine mathématique est fortement lié au travail réalisé dans « Questionner le monde » et « Éducation physique et sportive », c’est-à-dire en sciences et en sport. Les élèves qui arrivent en fin de CE2 doivent donc savoir :
- Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations (s’orienter dans l’espace et coder un déplacement simple).
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides, fabriquer un cube à l’aide d’un patron. Les solides suivants doivent être connus : cube, pavé droit, boule, cylindre, cône, pyramide, ainsi que le vocabulaire des polyèdres (face, sommet, arête).
- Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques (carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque) en utilisant règle, équerre, compas.
- Reconnaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Les grandeurs et mesures
En CP et CE1, les enfants ont abordé les grandeurs et mesures par la manipulation, la comparaison, l’estimation et la pratique afin de fixer les concepts abstraits.
En fin de CE2, ils doivent pouvoir :
- Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées en utilisant des instruments de mesure variés (règle graduée, balance à plateaux, balance numérique, montre, horloge, frise chronologique, mètre, verre gradué).
- Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix en utilisant les quatre opérations (rendre la monnaie, convertir des unités de mesure simples).
Aider son enfant à apprendre ses leçons de mathématiques CE2 à la maison
L’utilisation des mêmes techniques qu’en classe pour faire les devoirs à la maison
Pour aider votre enfant à comprendre ses leçons de mathématiques, nous vous invitons à lui réexpliquer les notions qu’il a du mal à intégrer en utilisant le même manuel ou fichier que celui utilisé en classe. Si vous pouvez demander à son enseignant(e) de vous expliquer la technique utilisée en classe pour certains apprentissages (les opérations notamment), n’hésitez pas. Vous pouvez justifier cette demande en disant que vous ne voulez pas embrouiller l’esprit de votre enfant avec une nouvelle méthode. Il ou elle comprendra bien votre démarche qui va dans le sens de l’enfant.
Pour aider votre enfant à apprendre ses leçons de mathématiques en CE2 à la maison, il est important que vous le laissiez essayer de vous expliquer ce qu’il a retenu et compris de ses leçons. Le fait d’expliquer une leçon permet de mieux l’intégrer. L’enfant s’approprie les notions à force de les dire. S’il ne comprend pas ou si des blocages persistent, il est inutile et contreproductif de réprimander son enfant. Au contraire, encouragez-le. Après tout, on apprend en se trompant. Le processus d’apprentissage est un chemin semé d’embûches. Il est important qu’il le sache et que cela ne représente pas un tabou.
Des jeux éducatifs pour apprendre les leçons de mathématiques CE2 à la maison
Alors, comment faire en sorte de donner le goût des maths à votre enfant ? Mais surtout comment l’aider vraiment à intégrer ces notions et concepts mathématiques abstraits ?
Le jeu est toujours un bon moyen d’apprendre pour les enfants. Ceux éducatifs en mathématiques offrent un accès aux apprentissages de manière ludique et innovante. Voici une sélection :
- Le jeu des multiplications, CE1/CM2, Lucie Domergue, Hatier éditions ;
- Mes leçons de maths CP, CE1, CE2, 50 cartes mentales, Stéphanie Eleaume Lachaud Eyrolles ;
- Coffret Multimalin ;
- Objectif multiplication, jeu sur les tables de multiplication ;
- Opération Amon-Rê, jeu de calcul, Haba éditions.
Pour changer des fichiers d’exercices, vous pouvez proposer à votre enfant quelques vidéos et exercices en ligne. Changer de support permet de le remotiver en captant son attention différemment.
L’apprentissage des mathématiques au quotidien
Rien de tel que les situations de la vie quotidienne pour approfondir les leçons de mathématiques CE2 à la maison. Tout est bon pour faire des maths avec votre enfant sous forme de jeux ou d’activité plaisante. En voici quelques exemples :
- faire un gâteau (peser, multiplier ou diviser les proportions, comparer les unités, compter le temps de cuisson…) ;
- faire du sport (chronométrer son temps de course, mesurer sa vitesse, son rythme cardiaque…) ;
- faire les courses (payer et compter la monnaie) ;
- bricoler (prendre des mesures pour accrocher un tableau au mur ou autre).
👉 Découvrez l’ensemble de nos leçons de mathématiques CE2.
👉 Téléchargez notre leçon sur les quatre opérations au CE2.