Fractions 1 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3
Définitions
Une fraction est un nombre qui représente des parties d’entiers (par exemple des parts de gâteaux).
Dans une fraction, il y a 2 nombres :
- un nombre pour dire combien de parts on prend : le NUMÉRATEUR.
- un nombre pour dire en combien de parts on partage l’unité : le DÉNOMINATEUR.
Ex : on a partagé un gâteau (une unité) en huit parts égales et on a mangé 3 parts. La partie mangée est coloriée.
On a partagé l’unité en 8 parts égales. On a colorié 3 parts. La partie coloriée s’écrit :
Le sens de la fraction
On utilise une fraction :
- Pour préciser combien de parts égales on prend dans une ou plusieurs unités
L’unité est partagée en 6 parties égales. Chaque partie coloriée représente l’unité divisée par 6. Au total :
- Pour désigner un rapport entre deux quantités
Dans un bouquet de 15 fleurs, il y a 5 roses. On dit que le bouquet contient : de roses, ou bien que les roses représentent : du bouquet.
- Pour repérer des sous-graduations.
Lire une fraction
Dans une fraction, on lit le numérateur normalement, puis le dénominateur auquel on rajoute le suffixe « -IÈME ».
« deux » « cinq » « -ièmes »®deux cinquièmes
« trois » « dix » « -ièmes »®trois dixièmes
Les dénominateurs 2, 3 et 4 ont un nom particulier :
- Egalité entre les fractions
Toutes les fractions dont le numérateur est égal au dénominateur sont égales à : 1
- Ranger une fraction par rapport à 1
Certaines fractions sont inférieures à 1:;;
Le numérateur est inférieur au dénominateur.
Certaines fractions sont égales à 1: === 1
Le numérateur est égal au dénominateur.
Certaines fractions sont supérieures à 1 :;;
Le numérateur est supérieur au dénominateur.
- Si elles ont le même numérateur :
Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite :>> - ·Si elles ont le même dénominateur :
Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande :;;
- Ranger des fractions
- Décomposer une fraction
Dans une fraction, on peut séparer la partie entière (le nombre d’unités) et la partie fractionnée (inférieure à 1).
On peut écrire : =+ou= 2 +
Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Les fractions version modifiable
Leçons de mathématiques- numération au cm2 cycle 3: Les fractions pdf