Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif

La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? »

La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises.

Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris.

Quelques astuces visuelles pour augmenter la lisibilité :

Les modifications de la police de caractères : caractères gras, italiques, ou utilisation du surlignage.

Les variations au niveau des paragraphes : utilisation de puces ou de tirets (pour lister), alinéas, retours et sauts de lignes.

L’ajout de documents visuels : photos, dessins, schémas, logos.

Différents types de représentations

La photographie permet d’illustrer de façon réaliste le sujet.

La carte permet de localiser le sujet de l’exposé.

Le croquis est un dessin pris sur le vif, rapidement à main levée, sans le souci du détail. Il présente les choses de façon simple.

Le schéma est un tracé figurant simplement quelque chose de beaucoup plus complexe.

Enfin, il y a d’autres types de visuel plus spécifiques comme le dessin technique (ou industriel), l’éclaté, les graphiques ( bâtons ou secteurs).

Une légende, un commentaire et un titre accompagnent généralement ces différentes représentations.