Leçon, trace écrite sur les homophones : tout/tous/toux – toute/toutes au Cm2
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : Ils sont tous là. – Toute la ville est illuminée. Il a une toux sèche…
- Un nom commun :
Il est toujours précédé d’un déterminant.
2 possibilités :
– 1 : « la toux » est un nom commun féminin singulier. Il fait partie de la famille de « tousser ».
Ex : Il a une vilaine toux.
– 2 : « un tout » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « l’ensemble ».
Ex : Elle a mis le tout dans un sac.
- Un déterminant
Il est toujours suivi d’un GN masculin.
4 possibilités :
– 1 : « tout » + GN masculin singulier.
Ex : Il est tout le temps en retard.
– 2 : « tous » + GN masculin pluriel.
Ex : Elle y va tous les jours.
– 3 : « toute » + GN féminin singulier.
Ex : Toute la villa a été rénovée.
– 4 : « tous » + GN féminin pluriel.
Ex : Toutes mes amies l’admirent.
- Un pronom
Il remplace un GN.
3 possibilités :
– 1 : « tout » remplace un GN masculin singulier : « l’ensemble de ce qui a été dit ».
Ex : Tout est clair !
– 2 : « tous » remplace un GN masculin pluriel.
Ex : Ils iront tous (= tous les garçons) au stade.
– 3 : « toutes » remplace un GN féminin pluriel.
Ex : Elles sont toutes arrivées ! (= tous les filles)
- Un adverbe
Il donne plus d’intensité à un adjectif. On peut le remplacer par « très » ou « tout à fait ».
3 possibilités :
– 1 : on écrit « tout » si l’adjectif qui suit est masculin.
Ex : Tu es tout (= très) sale !
– 2 : on écrit « toute/ toutes » si l’adjectif qui suit est féminin singulier et commence par une consonne ou un h aspiré.
Ex : Ma voiture est toute neuve.
-3 : on le trouve dans beaucoup d’expressions :
Ex : Tout à coup, tout à fait…
Leçon CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes pdf
Leçon CM2 – Les homophones tout tous toux – toute toutes rtf