Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : C’est/s’est/c’étai(en)t/s’étai(en)t au CM2
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Ex : c’est/s’est
C’est/S’est
– « c’est » est la contraction du pronom démonstratif ce + le verbe être au présent.
ASTUCE : Remplacer par « ceci est ».
Ex : C’est un grand acteur. -> Ceci est un grand acteur.
– « s’est » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être au présent. Il est précédé de « il » ou « elle » et suivi du participe passé d’un verbe pronominal.
ASTUCE : Remplacer par « je me suis ». Ex : Il s’est lavé. -> Je me suis lavé.
C’était/S’était
– « c’était » est la contraction du pronom démonstratif ce + verbe être à l’imparfait.
ASTUCE : Remplacer par « ceci était ».
Ex : C’était un grand acteur. -> Ceci était un grand acteur.
– « s’était » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être à l’imparfait. Il est précédé de « il » ou « elle » et est suivi du participe passé d’un verbe pronominal.
ASTUCE : Remplacer par « je m’étais ».
Ex : Il s’était lavé. -> Je m’étais lavé.
C’étaient/S’étaient
– « c’étaient » est la contraction du pronom démonstratif ce + verbe être à l’imparfait, suivi d’un GN pluriel.
ASTUCE : Remplacer par « ce sont ».
Ex : C’étaient des ours. -> Ce sont des ours.
– « s’étaient » est la contraction du pronom personnel se + le verbe être à l’imparfait. Il est précédé de « ils » ou « elles » et est suivi du participe passé d’un verbe pronominal.
ASTUCE : Remplacer par « se sont ».
Ex : Ils s’étaient lavés. -> Ils se sont lavés.
Leçon les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 pdf
Leçon les homophones C’ests’estc’étai(en)ts’étai(en)t au CM2 rtf