Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « ce » / « se », « c’ » / « s’ » et « ces » / « ses » au CM2
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
- On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
«ce» et «c’»
– « ce » est un déterminant démonstratif singulier, placé devant un nom ou au début d’un GN.
ASTUCE : On peut le remplace par « le ou «un». Ex : Ce parc est grand. -> Le parc…
– « ce » peut être aussi un pronom démonstratif, placé devant le verbe être ou un pronom relatif (qui, dont, que…). On écrira « c’» devant une voyelle.
ASTUCE : On ne peut pas le remplacer par « le ou un ». Ex : Je crois ce que vous dites.
le
C’est un beau spectacle !
«se» et «s’»
– « se » est un pronom personnel placé devant un verbe pronominal commençant par une consonne.
ASTUCE : On peut conjuguer le verbe avec un autre sujet « Je me …», « Tu te …» Ex : Il se lave. -> Je me lave, Tu te laves.
On écrira « s’ » devant une voyelle.
Ex : Il s’appelle -> Je m’appelle
«ces» ou «ses» ?
– « ces » est un déterminant démonstratif pluriel.
ASTUCE : On peut le remplacer par le singulier «ce/cet/cette». Ex : Ces loups sont beaux. -> Ce loup est beau.
– « ses » est un déterminant possessif pluriel.
ASTUCE : On peut le remplacer par le singulier « son » ou « sa ». Ex : Elle prend ses crayons -> son crayon.
Leçon CM2 homophones grammaticaux ce – se – c’ – s’ ces ses pdf
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