Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2
Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :
- La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix.
- On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.
Comment choisir entre « a », « as » ou « à » ?
- « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du singulier (il, elle, on).
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avait ».
Ex : Paul a un chat noir. -> Paul avait un chat noir.
- « as » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 2ème personne du singulier (tu).
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avais ».
Ex : Tu as un petit nez. -> Tu avais un petit nez.
- « à » est une préposition, un mot invariable.
ASTUCE : Tu ne peux pas le remplacer par « avait/avais ».
Ex : Il va à l’école. -> Il va avaitl’école.
Comment choisir entre « on », « on n’» ou « ont » ?
- « on » est un pronom personnel sujet de la 3ème personne du singulier.
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle ».
Ex : On fait du bateau. -> Il fait du bateau.
- « on n’ » est le pronom personnel « on » utilisé dans une phrase négative suivi d’un mot débutant par une voyelle ou un h.
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle n’» comme cela tu entends la négation.
Ex : On n’écoute pas. -> Il n’écoute pas.
- « ont » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du pluriel (ils, elles).
ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avaient ».
Ex : Elles ont un beau sac →Elles avaient un beau sac.
Leçon CM2 Les homophones grammaticaux a-as-à – on-on n’-ont pdf
Leçon CM2 Les homophones grammaticaux a-as-à – on-on n’-ont rtf