Les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones grammaticaux : « a/as/à » – « on/on n’/ ont » au CM2

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix.
  • On utilise des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Comment choisir entre « a », « as » ou « à » ?

  • « a » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du singulier (il, elle, on).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avait ».

Ex : Paul a un chat noir. -> Paul avait un chat noir.

  • « as » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 2ème personne du singulier (tu).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avais ».

Ex : Tu as un petit nez. -> Tu avais un petit nez.

  • « à » est une préposition, un mot invariable.

ASTUCE : Tu ne peux pas le remplacer par « avait/avais ».

Ex : Il va à l’école. -> Il va avaitl’école.

Comment choisir entre « on », « on n’» ou « ont » ?

  • « on » est un pronom personnel sujet de la 3ème personne du singulier.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle ».

Ex : On fait du bateau. -> Il fait du bateau.

  • « on n’ » est le pronom personnel « on » utilisé dans une phrase négative suivi d’un mot débutant par une voyelle ou un h.

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « il/elle n’» comme cela tu entends la négation.

Ex : On n’écoute pas. -> Il n’écoute pas.

  • « ont » est la forme du verbe avoir conjugué au présent, à la 3ème personne du pluriel (ils, elles).

ASTUCE : Tu peux le remplacer par « avaient ».

Ex : Elles ont un beau sac →Elles avaient un beau sac.

 



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Exercices en ligne : Orthographe - Français : CM2