Etre un citoyen français : le vote
Cm1 cm2 – Leçon – Etre un citoyen français : le vote
Etre un citoyen français : le vote
Un citoyen français est une personne qui possède la nationalité française et qui jouit des droits qui s’y rapportent. Mais en change, ils ont aussi des devoirs.
Un des devoirs essentiel du citoyen est le vote, c’est un devoir civique.
Qui vote ?
Toute personne âgée d’au moins 18 ans et de nationalité française. On appelle cela le suffrage universel.
En quelles occasions vote-t-on ?
La plupart du temps, on demande aux citoyens de se déplacer pour voter à diverses élections, on dit que ce sont des élections au suffrage universel direct. :
– l’élection présidentielle (élection du président de la république)
– les élections législatives (élections des députés de l’assemblée nationale)
– Les élections municipales (élection du maire)
– Les élections cantonales (élection des conseillers généraux des départements)
– Les élections régionales (élection des conseillers de région)
On peut aussi solliciter la population au vote lors d’un référendum. Il s’agit de son avis sur une question posée par le Président ou par une collectivité territoriale. Les Français votent alors pour dire « oui » ou « non ».
Les sénateurs du sénat sont élus au suffrage universel indirect. Ce sont les « grands électeurs » qui élisent les sénateurs (maires, députés, conseillers).
Le jour des élections, chaque citoyen se présente au bureau de vote et met dans une enveloppe un bulletin avec le nom du candidat qu’il choisit. A la fin de la journée, on compte tous les bulletins : le candidat qui a eu le plus de voix est élu.
L’élection présidentielle
L’élection la plus importante est celle du président de la république tous les 5 ans. Le président de la république est le chef du pouvoir exécutif. Il représente le pays tout entier. Il nomme les hautes personnalités de l’État : le Premierministre et les ambassadeurs.
Lors de l’élection, plusieurs candidats de différents partis se présentent et celui qui obtiendra le plus de voix des électeurs deviendra président de la république.