Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre
CAL 7 : Les multiples d’un nombre
Le multiple d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par un autre.
8 x 4= 32 32, est donc un multiple de 8
Remarque : 24, est donc aussi un multiple de 8
Pour trouver les autres multiples de, 8, il suffit de chercher dans la table de “8“.
8 x 2 = 16 8 x 3 = 24 8 x 4 = 32 8 x 5 = 40 8 x 6 = 48 8 x 7 = 56 8 x 8 = 64 8 x 9 = 72
16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 72
sont tous des multiples de, 8
Quelques règles particulières à retenir…
Tous les multiples de, 10 finissent par, 0.10, 20, 30, 40, 50, 60,…,120, 130, 140…. |
Tous les multiples de, 5 finissent par, 0 ou 5.5, 10, 15, 20, 25, 30….150, 155, 160, 165…. |
Tous les nombres pairs sont des multiples de, 2.0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14….50, 52, 54, 56, 58, 60…… |
Tous les multiples de, 3 ont la somme de leurs chiffres égale à 3, 6 ou 9.144 ( 1 + 4 + 4 = 9 ) 144 est donc un multiple de 3 ( 3 x 48 = 144)
12 357 ( 1+2+3+5+7=18 1+8=9 ) 12 357 est un multiple de 3 ( 4119 x 3 = 12 357) |
A quoi servent les multiples ? A résoudre des problèmes…
Combien me faudra-t-il de boîte de “12” pour ranger 90 œufs ?
1/ J’écris les multiples de 12, (24, 36, 48, 60, 72, 84, 96…)
2/ 90 est compris entre 7 x 12 = 84 et 8 x12 = 96
3/ Il me faudra donc 7 boîtes et il restera 6 œufs
J’avais 90 œufs, j’en ai rangé 84. 90-84=6
Pour ranger 84 œufs
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre version modifiable
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: Les multiples d’un nombre pdf