Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices
L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur l’histoire de l’école et l’école au XIXème siècle.
– D’après vous, depuis quand existe l’école ?
– Est-ce une chance d’aller à l’école ?
– Êtes-vous obligés de venir à l’école ? Par vos parents ou par la loi française ?
– Est-ce que tous les enfants du monde vont à l’école ?
– Combien y-a-t-il de filles et de garçons dans notre classe ?
– Est-ce que si toutes les filles de la classe n’avaient pas le droit de venir demain, cela serait-il juste ?
– A ton avis, avons-nous toujours étudié les mêmes matières à l’école ?
– Que penseriez-vous de faire un cours de couture pour les filles ?
– Pensez-vous que l’école de vos parents et de vos grands-parents étaient la même que la vôtre ?
– Avec quel objet écris-tu en classe tes leçons ?
– Sais-tu ce qu’est un porte-plume ? Un encrier ? Un bonnet d’âne? Une blouse ?
- Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo :
L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses.
Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves.
5.1 Fiche élève 1 CM2 L’école avant la Troisième république pdf
5.1 Fiche élève 1 CM2 L’école avant la Troisième république rtf
5.2 Correction fiche élève 1 CM2 Temps de la république Ecole Jules Ferry pdf
5.2 Correction fiche élève 1 CM2 Temps de la république Ecole Jules Ferry rtf
6.1 Fiche élève 2 Qui est Jules Ferry pdf
6.1 Fiche élève 2 Qui est Jules Ferry rtf
6.2 Correction fiche élève 2 CM2 Temps de la république Ecole Jules Ferry pdf
6.2 Correction fiche élève 2 CM2 Temps de la république Ecole Jules Ferry rtf