L’école primaire au temps de Jules Ferry – CM2 – Vidéo pédagogique
Comment l’école est devenue obligatoire pour tous les enfants ? L’ECOLE AVANT LA TROISIEME REPUBLIQUE :
Le système éducatif français a connu d’importantes évolutions à travers l’histoire. La Gaule romaine disposait d’écoles municipales pour les riches familles gallo-romaines. Ce modèle romain fut perpétué dans les écoles religieuses au Moyen-Age, où l’enseignement était dispensé en latin par des moines et des prêtres.
Au XVeme siècle, la Renaissance fait apparaître un nouvel idéal pour l’instruction, davantage consacré aux arts, aux lettres et aux sciences. Des collèges sont créés dans les grandes villes du royaume, où les enfants des familles riches et bourgeoises étudient. Jusqu’alors, seuls les enfants issus des familles les plus puissantes et les plus riches vont à l’école.
C’est pourquoi, l’éducation devient un enjeu important dès les débuts de la Révolution française. L’objectif pour les révolutionnaires est de donner une instruction commune à l’ensemble des citoyens français! Plus tard, Napoléon Bonaparte crée les premiers lycées publics, établissements prestigieux, et payants, réservés à des élèves excellents et privilégiés.
A partir de 1833, sous le règne de Louis-Philippe Ier, les communes françaises ont l’obligation d’avoir une école publique et en 1841 le travail des enfants de moins de 8 ans est interdit. Mais, malgré cela, l’école est peu fréquentée, car la majorité des familles ont besoin de faire travailler chacun de leurs membres pour leur survie. A cette époque, l’école est donc surtout fréquentée par les garçons et ceux qui y vont régulièrement sont les enfants des familles aisées.
L’ECOLE DE LA TROISIEME REPUBLIQUE :
Un changement fondamental s’opère en 1881 : Jules Ferry, ministre de l’Instruction de la IIIème république, fait voter une loi rendant l’enseignement public gratuit pour les garçons comme les filles. De cette manière, même les enfants des plus pauvres peuvent aller à l’école.
C’est aussi avec une autre loi de Jules Ferry en 1882 que l’école publique devient laïque. Les prêtres et les religieuses sont alors remplacés par des instituteurs et des institutrices. Pour respecter les croyances de chaque élève, le catéchisme, qui est l’enseignement religieux catholique, est remplacé par l’instruction civique et morale.
La même année, l’école devient également obligatoire pour les filles comme les garçons âgés de 6 à 13 ans. Avec cette loi, les enfants n’ont plus le droit de travailler la semaine dans les mines et les usines et ils doivent obligatoirement se rendre à l’école.
LE FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE A L’EPOQUE DE JULES FERRY :
Les enfants des paysans continuent d’aider leurs parents à la ferme et dans les champs, pendant les vacances ou bien chaque jeudi. Et oui ! En ce temps-là, le jour de repos n’est pas le mercredi mais le jeudi!
Il faut aussi savoir, qu’à l’époque de Jules Ferry, les maîtres et les maîtresses sont très sévères. Lorsqu’un élève n’apprend pas sa leçon, il peut recevoir un coup de règle sur les doigts ou être envoyé au coin en étant tiré par l’oreille. Il peut aussi être humilié avec un bonnet d’âne. Aujourd’hui en France, ces pratiques violentes envers les enfants sont interdites par la loi. En classe, les élèves étudient l’instruction morale et civique, la lecture et l’écriture, la géographie française et la littérature française. Ils font également des travaux manuels, du dessin, de la couture pour les filles et des exercices militaires pour les garçons. A la fin de leur scolarité au primaire, les élèves âgés entre 11 et 13 ans passent un examen appelé “certificat des études primaires” qui atteste de leurs connaissances dans les différentes matières. Lors de sa création, ce diplôme est difficile à obtenir et il est réservé à ceux qui avaient une scolarité excellente et régulière. L’ECOLE D’AUJOURD’HUI HERITIERE DU PASSE…
De nos jours, l’idée que nous avons de l’école, est un héritage de la Renaissance, de la révolution et de la république. C’est la troisième république qui a permis à tous les enfants de France d’avoir la chance d’apprendre en allant à l’école. On peut dire que les lois de Jules Ferry ont eu un impact considérable dans la vie des Français, puisque grâce à elles, au début du XXème siècle, la majorité des français savent lire et écrire !
Tu sais désormais comment l’école est devenue obligatoire au XIXème siècle et l’immense progrès que cela représente pour tous les enfants de France !