Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion – 3ème – Lexique – Cours – PDF à imprimer

Cours sur Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion en 3ème.

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes se font la guerre pour défendre leurs territoires et leurs idéologies, avec un désir assoiffé de pouvoir et de contrôle…

Le mot « guerre » est issu du francique werra, signifiant « discorde » ou « lutte ». Ce mot reflète l’idée d’un affrontement violent entre groupes humains.

Le mot « rébellion » vient du latin rebellio, qui signifie « nouvelle guerre », formé à partir de re- (de nouveau) et de bellum (guerre). Il désigne un soulèvement contre une autorité.

  1. Les différentes œuvres sur la guerre

La guerre a été le sujet central de nombreuses formes littéraires :

  • Récits autobiographiques, comme Le Feu d’Henri Barbusse, qui raconte la Première Guerre mondiale à travers les yeux d’un soldat.
  • Poésie Calligrammes de Guillaume Apollinaire, avec des poèmes comme « La colombe poignardée et le jet d’eau », qui mêlent formes visuelles et évocations de la guerre.
  • RomansLes Croix de bois de Roland Dorgelès, qui est une chronique immersive de la vie des soldats dans les tranchées.
  • Pièces de théâtre, comme Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, qui est une critique des conséquences de la guerre sur les civils.
  • Tableaux, dessins, sculptures… comme l’aquarelle de Henri de Groux « L’assaut de la bataille de Verdun », qui montre la violence des combats.
  • Chansons comme « La Guerre » de Christophe Miossec qui a écrit des textes poignants sur l’horreur des combats.

À travers les quelques mots de cette chanson, toutes sortes d’émotions sont évoquées : la peur, l’angoisse, le désespoir, la tristesse, la fatalité… Et ces mots prouvent surtout l’horreur de la guerre.

« Je fais ce qu’il ne faut pas

J’en blesse plein par erreur

J’en achève même parfois

Leurs yeux sont pleins de peur

Leurs yeux sont pleins d’effroi »

Chant de Christophe Miossec, La Guerre

Dès le début du conflit, le désir de garder des traces était très fort : peintures, aquarelles, dessins, croquis ont été réalisés par de nombreux illustrateurs qui ont été témoins de scènes de guerre.

Ici, œuvre de François Flameng « Au front, Craonne 5 mai 1917 »

 



Cours Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion – 3ème  pdf

Cours Le vocabulaire de la guerre et de la rébellion – 3ème rtf

Jeux en ligne : Français : 3ème