Pour répondre à cette question, voyons d’abord ce que signifie le mot “vivant”. En sciences, le vivant englobe tous les êtres capables de naître, de grandir, de se reproduire (c’est-à-dire d’avoir des petits) et enfin de mourir. Pour survivre, ils ont besoin d’eau et de nourriture. Le monde vivant comprend à la fois le règne animal et le règne végétal. Ainsi, tu pourras y retrouver une chèvre, un poisson, un coquelicot ou même un chêne.
QUESTION 2 : Alors, une pierre ce n’est pas vivant ?
Effectivement, tu as vu juste !
Ce qui n’est pas vivant englobe les objets créés par les êtres vivants, comme une table, un terrier ou un nid, par exemple. Mais cela inclut également tout ce qui appartient au monde minéral, comme un galet, un diamant ou même la fameuse pierre à laquelle tu pensais dans ta question !
QUESTION 3 : C’est quoi la différence entre le monde animal et le monde végétal ?
Comme nous l’avons dit, le vivant regroupe les animaux et les végétaux.
● Ce qui distingue ces deux groupes, c’est d’abord leur mode d’alimentation. Les animaux, tout d’abord, possèdent une bouche pour se nourrir, tandis que les végétaux n’en ont pas ! Et puis, ces deux groupes ne consomment pas les mêmes types d’aliments.
– En effet, les animaux ont besoin de manger d’autres êtres vivants : des végétaux et/ou des animaux.
– Les végétaux quant à eux, ont seulement besoin d’eau, de lumière et de sels minéraux pour se développer.
● Enfin, une autre différence importante entre les animaux et les végétaux : c’est la mobilité. Les animaux ont la capacité de se déplacer, ils sont donc mobiles, alors que les végétaux, eux, sont immobiles. Ainsi, un léopard en mouvement est clairement un animal, tandis qu’un rosier, qui reste en place, appartient au règne végétal.
Tu sais désormais que les êtres vivants naissent, grandissent, se reproduisent et meurent, contrairement aux éléments non vivants, comme les minéraux. Le vivant est constitué de deux règnes : le règne animal avec ses animaux mobiles, qui se nourrissent d’autres êtres vivants. Vient ensuite le règne végétal, composé d’êtres vivants immobiles, qui se nourrissent grâce à la lumière et à l’eau qu’ils absorbent.