Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Exercices Apis & ses amis
L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.

Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :

« Vous avez bien rangé tous ces objets. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. » L’enseignant dispose alors ses images en mettant d’un côté les objets vivants et de l’autre, les objets non vivants, sans expliquer ou nommer sa classification. Il demande alors aux élèves pourquoi, selon eux, l’enseignant a fait ce choix.

– Pour nommer les colonnes, l’enseignant cherche à amener petit à petit les élèves à proposer du lexique qui peut s’approcher des réponses possibles : Il note tout ce que proposent les élèves dans chaque colonne. La vidéo qui suit permet d’amener une réponse à cette question et de nommer la colonne avec certitude.

b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Les élèves découvrent la notion de non vivant et vivant, avec la présence du règne animal et végétal et ce qui différencie ces deux groupes.
– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : vivant (animal – végétal) / non-vivant.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.

c. Recherche et entraînement :

Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

 




Jeux en ligne : Questionner le monde : CP