À l’école maternelle, les élèves apprennent à explorer le monde qui les entoure au travers d’activités proposées en classe sur le vivant, les objets et la matière. Pour accompagner le travail des enseignants et enrichir chaque séance dans ce domaine, Pass-education propose plusieurs fiches en téléchargement. Retrouvez dans cette catégorie nos ressources pour découvrir le vivant en MS.
Des exercices pour apprendre le vivant en MS
Grâce à nos fiches disponibles en téléchargement sur cette page, vous pourrez imprimer les 7 documents prêts à l’emploi suivant :
« Identifier les 5 sens » ;
« Connaître le schéma corporel » ;
« Connaître les parties du visage » ;
« Avoir une bonne hygiène de vie » ;
« Classer les animaux » ;
« Connaître les petits des animaux » ;
« Les déplacements des animaux ».
Utilisez ces exercices comme une mallette de matériel pédagogique pour aider vos élèves à découvrir le monde du vivant en classe de MS. Ces supports viendront en complément d’activités de manipulation, comme des plantations de végétaux et l’observation de l’évolution d’une graine en plante.
Nos séquences et fiches de préparation pour découvrir le monde du vivant en moyenne section de maternelle
Envie de mettre en place un projet d’atelier en sciences sur le vivant en MS ? Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une démarche d’investigation et de recherches scientifiques en classe avec nos fiches de préparation et nos séquences en téléchargement sur :
les animaux et leur déplacement ;
l’odorat ;
l’ouïe ;
le goût ;
vivant/non vivant ;
l’hygiène.
Chaque ressource proposée comprend plusieurs fiches. Vous y trouverez le matériel pédagogique à imprimer, les objectifs, les compétences visées et les étapes détaillées de chaque séance (situation problème, mise en activité et évaluation.).
Astuce de prof : faites verbaliser chaque élève et enrichissez leur vocabulaire sur le corps humain ou leurs animaux favoris dans le domaine « explorer le monde » avec des séances collectives autour de cartes et photos pour le langage.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le vivant - Explorer le monde : MS - Moyenne Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le vivant : MS - Moyenne Section
Les fonds marins – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Nettoie ce fond marin en barrant ce qui n’a rien à y faire. Colorie les animaux. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonds marins – Animaux de la mer Découverte du monde pdf…
Le poisson – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Colle les noms des parties du corps du poisson. Voir les fichesTélécharger les documents 13A Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf 13B Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les animaux marins – Moyenne Section – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Colle ces animaux marins du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents A Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf B Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf…
Protégez les animaux de la forêt – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Pour protéger les animaux de la forêt, apprends à faire attention à leur habitat. Entoure en vert ce qui permet de protéger les animaux. Barre en rouge ce qui ne permet pas de les protéger. Jeter des ordures dans la forêt Planter des arbres Observer les animaux pour en apprendre plus sur eux Couper des arbres Capturer des animaux sauvages Voir…
Animaux dans les régions froides – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. Voir les fichesTélécharger les documents Animaux dans les régions froides – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Classe ces animaux selon qu’ils vivent dans la mer ou non. Recopie leurs noms dans la colonne. Voir les fichesTélécharger les documents Les animaux de la mer – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Explorer le monde – MS – GS – Maternelle – La nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Le pêcher, L’oranger, Le cocotier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…
Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Observe l’exemple Découvre le nom de l’arbre, dessine sa feuille à partir de la photo et colle son fruit. Le marronnier Le pommier Le cerisier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle A pdf Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – MS -…
Lieu de vie des animaux – Explorer le monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Relie chaque animal à son lieu de vie. Le dauphin La chauve-souris Le dromadaire La marmotte Le chevreuil Voir les fichesTélécharger les documents La nature – MS-GS – découverte du monde 6 pdf…
Vacances dans la nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Vacances dans la nature ! Où ont bien pu partir les personnages ? 1.Observe les personnages et leur tenue. 2.Colle chaque personnage dans l’espace adapté à sa tenue. Voir les fichesTélécharger les documents La nature – MS-GS – découverte du monde 2A pdf La nature – MS-GS – découverte du monde 2B pdf…
Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Assemble le pantin à l’aide des attaches-parisiennes. Conseil : plastifier les différentes parties pour plus de solidité. Matériel : Attaches parisiennes Voir les fichesTélécharger les documents Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…
Les empreintes d’animaux – Hiver – Moyenne section (MS) – Questionner le monde en maternelle Découverte du monde souris sanglier ours J’observe les empreintes d’animaux afin d’associer celles identiques. Télécharger les documents 1a Les empreintes d’animaux – Hiver – MS pdf 1b Les empreintes d’animaux – Hiver – MS pdf…
Balade – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Lors d’une balade, cherche et trouve les éléments suivants. Prends-les en photos et réalise ton petit album de nature. un oiseau un caillou une feuille un papillon une fleur un arbre un bâton de l’herbe une fourmi Voir les fichesTélécharger les documents Balade – Printemps – MS – Découverte du monde en maternelle pdf…
Eclosion d’une fleur – Réalisation – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Matériel : des ciseaux des crayons de couleur de l’eau un grand bol 1-Colorie la fleur avec la couleur de ton choix. 2-A l’aide de ta paire de ciseaux, coupe la fleur. 3-Plie les pétales vers le centre de la fleur. 4-Ajoute de l’eau dans le bol, place la fleur sur l’eau et observe ce qu’il se passe. Voir les fichesTélécharger les documents…
Le milieu de vie des animaux – Printemps – Moyenne Section – Découverte du monde en maternelle Colle les animaux selon leur milieu de vie. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Le milieu de vie des animaux – Printemps – MS pdf 1B Le milieu de vie des animaux – Printemps – MS pdf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf …
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux – MS – GS – Le vivant pdf Classer les animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf …
Regrouper des animaux selon leur milieu de vie, leur mode de déplacement. A la découverte de la Savane – Moyenne section – MS Maternelle – Explorer le monde – Cycle 1 Les animaux Les élèves découvriront le mode vie des animaux par l’objectif suivant : Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Objectif spécifique : Regrouper des animaux selon un critère, le mode de déplacement. Situation problème (Fichier diapos) En regroupement, l’enseignant échangera…
Explorer le monde: l’odorat – Maternelle – Le vivant L’odorat en cycle 1 Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Situation problème (Fiche-outil 1) L’enseignant annonce à ses élèves qu’il souhaite introduire un nouveau jeu dans la classe, mais ce jeu est incomplet il a besoin de leur aide. Au préalable il a fabriqué une planche en partant…
Le vivant: l’hygiène au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Maternelle – Moyenne section MS L’hygiène Compétence visée: Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître les règles d’hygiène. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Situation problème L’enseignant sert un verre d’eau (ou jus) à ses élèves et leur annonce qu’ils vont trinquer ensemble. Il leur demande s’ils…
Le vivant en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Explorer le monde – Moyenne section MS Le vivant et le non-vivant Compétences: Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaitre les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Fiche de préparation, séquence, séances, diapositives, fiches outils, exercices Séance 1 Objectif spécifique : Discerner le vivant du non-vivant. L’enseignant a apporté pour…
Explorer le monde en maternelle: l’ouïe en maternelle – Cycle 1 Fiche de préparation – Le vivant: L’ouïe Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Fiche de préparation, séquence, séances, exercices Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Découverte Objectif spécifique : Associer la perception à l’organe correspondant. L’enseignant propose une lecture offerte à ses élèves. Il prend alors n’importe…
Le goût en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Le vivant – Moyenne section – MS besoin d’un peu de sucre pour boire son thé mais qu’il est incapable de les différencier. « J’ai pensé que vous sauriez voir mieux que moi où est le sucre et où est le sel ». Les élèves regardent bien attentivement mais ne font pas la différence, l’enseignant propose de distinguer par le toucher. En vain à nouveau,…