Au cycle 1, la partie du programme intitulée Explorer le monde comprend de nombreux apprentissages concernant le vivant. Ces notions sont en général passionnantes pour les élèves de l’école maternelle, et en particulier ceux de grande section. Pass-education vous partage de précieuses fiches pédagogiques à télécharger sur le vivant en GS.
Le vivant GS : séquences et exercices
Plusieurs séquences d’apprentissage sur le vivant en grande section sont à imprimer ici. Vous trouverez, par exemple, une séquence complète sur les dents en classe de grande section. Ce travail en sciences d’éducation à l’hygiène et de connaissance du corps peut être proposé à n’importe quelle période de l’année.
La fiche sur les dents se déroule en 2 séances et comporte à la fois les consignes à donner aux enfants, mais aussi le matériel et le déroulé des ateliers. De nombreuses activités sont proposées, comme la fabrication d’une boîte à dents ou la prise d’empreintes de la dentition de chacun. Des affiches sont aussi à télécharger pour illustrer le cahier de vie ou de sciences. Les enfants de GS pourront effectuer des petits jeux et déterminer lors d’un atelier ce qui est bon pour les dents et ce qui est mauvais (à l’aide d’étiquettes).
Des ressources sur le monde du vivant en grande section
Parmi les nombreuses ressources en sciences sur le vivant en GS, à vous de choisir vos favoris :
les 5 sens ;
l’hygiène de vie ;
le monde animal (déplacement, classement et connaissance des animaux).
Vous trouverez des fiches d’exercices adaptées au niveau de grande section, comprenant des consignes simples. Ces fiches permettent de faire le bilan après une séance de sciences et de conserver une trace des expériences ou de ce qui s’est dit à l’oral en classe. Les séquences sont clés en main et permettent de travailler en profondeur les notions sur le vivant en GS.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le vivant - Explorer le monde : GS - Grande Section, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le vivant : GS - Grande Section
Les fonds marins – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Nettoie ce fond marin en barrant ce qui n’a rien à y faire. Colorie les animaux. Voir les fichesTélécharger les documents Les fonds marins – Animaux de la mer Découverte du monde pdf…
Le poisson – Animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Colle les noms des parties du corps du poisson. Voir les fichesTélécharger les documents 13A Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf 13B Le poisson – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les animaux marins – Moyenne Section – Grande Section – Repérage spatial en maternelle Colle ces animaux marins du plus petit au plus grand. Voir les fichesTélécharger les documents A Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf B Les animaux marins – MS – GS – Repérage spatial pdf…
Fruits et légumes – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Retrouve la couleur de chaque fruit et légume. Colorie-les. Voir les fichesTélécharger les documents Fruits et légumes – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…
Etalage de marchandises – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Relie chaque marchandise à son étal. Le primeur La boucherie La poissonnerie Voir les fichesTélécharger les documents Etalage de marchandises – Découverte du monde – GS – Maternelle pdf…
Pollinisateurs et décomposeurs – Grande section (GS) – Découverte du monde en maternelle Les insectes sont très utiles pour notre planète ! Ecoute attentivement les descriptions puis colorie les cercles de la bonne couleur. Les pollinisateurs Les décomposeurs Voir les fichesTélécharger les documents Pollinisateurs et décomposeurs – GS – Découverte du monde en maternelle pdf…
Protégez les animaux de la forêt – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Pour protéger les animaux de la forêt, apprends à faire attention à leur habitat. Entoure en vert ce qui permet de protéger les animaux. Barre en rouge ce qui ne permet pas de les protéger. Jeter des ordures dans la forêt Planter des arbres Observer les animaux pour en apprendre plus sur eux Couper des arbres Capturer des animaux sauvages Voir…
Animaux dans les régions froides – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. Voir les fichesTélécharger les documents Animaux dans les régions froides – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les animaux de la mer – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Classe ces animaux selon qu’ils vivent dans la mer ou non. Recopie leurs noms dans la colonne. Voir les fichesTélécharger les documents Les animaux de la mer – MS – GS – Découverte du monde pdf…
Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Explorer le monde – MS – GS – Maternelle – La nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Le pêcher, L’oranger, Le cocotier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres (Le pêcher, L’oranger, Le cocotier) – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…
Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Observe l’exemple Découvre le nom de l’arbre, dessine sa feuille à partir de la photo et colle son fruit. Le marronnier Le pommier Le cerisier Voir les fichesTélécharger les documents Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle A pdf Les arbres fruitiers – La nature – Découverte du monde – MS -…
Lieu de vie des animaux – Explorer le monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Relie chaque animal à son lieu de vie. Le dauphin La chauve-souris Le dromadaire La marmotte Le chevreuil Voir les fichesTélécharger les documents La nature – MS-GS – découverte du monde 6 pdf…
Vacances dans la nature – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Vacances dans la nature ! Où ont bien pu partir les personnages ? 1.Observe les personnages et leur tenue. 2.Colle chaque personnage dans l’espace adapté à sa tenue. Voir les fichesTélécharger les documents La nature – MS-GS – découverte du monde 2A pdf La nature – MS-GS – découverte du monde 2B pdf…
Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – Moyenne section – Grande section – Maternelle Assemble le pantin à l’aide des attaches-parisiennes. Conseil : plastifier les différentes parties pour plus de solidité. Matériel : Attaches parisiennes Voir les fichesTélécharger les documents Assemble le pantin – Le corps humain – Découverte du monde – MS – GS – Maternelle pdf…
Les vêtements – Hiver – Grande section (GS) – Questionner le monde en maternelle Qui sont mes copains qui vivent dans le froid? Colle-les dans le tableau. Télécharger les documents 1A Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf 1B Les animaux – Hiver – GS – Questionner le monde pdf…
La vie des grenouilles – Printemps – Grande Section – Découverte du monde en maternelle Colle les étiquettes dans l’ordre chronologique après avoir écouté le texte. La vie des grenouilles commence sous forme d’œufs pondus dans l’eau. Ce sont de petits œufs transparents. Après un certain temps, les têtards sortent de leurs œufs. Ils n’ont pas de pattes pour l’instant. Ils ont juste une queue qui leur permet de nager dans l’eau. Après un certain temps, les têtards commencent à…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Identifier les 5 sens en maternelle Relie chaque image au sens utilisé : l’ouie, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Entoure en bleu ce qui est doux au toucher et en vert ce qui pique. Voir les fichesTélécharger les documents Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain pdf Identifier les 5 sens-MS-GS-Le corps humain rtf …
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre le schéma corporel en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans la bonne case autour du petit garçon. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre le schéma corporel-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Connaitre les parties du visage en maternelle Dessine les parties manquantes du visage : les yeux, le nez, la bouche et les oreilles. Entoure en bleu les éléments qui font partie du visage. Voir les fichesTélécharger les documents Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain pdf Connaitre les parties du visage-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le corps humain – Moyenne section – Grande section : Avoir une bonne hygiène de vie en maternelle Relie chaque image à la bonne hygiène de vie. Entoure les objets qui permettent de te laver. Voir les fichesTélécharger les documents Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain pdf Avoir une bonne hygiène de vie-MS-GS-Le corps humain rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Classer les animaux en maternelle Découpe et colle les étiquettes dans le tableau selon si les animaux ont des écailles, des poils ou des plumes. Entoure en bleu les animaux qui ont la peau lisse. Voir les fichesTélécharger les documents Classer les animaux – MS – GS – Le vivant pdf Classer les animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Connaître les petits des animaux en maternelle Relie chaque animal à son petit. Découpe et colle chaque bébé animal à coté de son papa. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant pdf Connaître les petits des animaux – MS – GS – Le vivant rtf…
Le vivant – Moyenne section – Grande section : Déplacement des animaux en maternelle Découpe les étiquettes et colle chaque animal dans la case correspondant à son mode de déplacement. Barre en rouge l’intrus de cette liste et explique ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant pdf Déplacement des animaux- MS – GS – Le vivant rtf …
Les 5 sens en maternelle – Grande section – GS – Explorer le monde Les cinq sens Compétence visée: Connaître son corps, Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Séance 1 Objectif spécifique : Savoir à quoi servent les cinq sens. Situation problème L’enseignant montre à ses élèves le livre qu’il a apporté (« Les cinq sens » mes premières découvertes) et leur énonce sa problématique : « Ce livre me semble…
Explorer le mode: les dents en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Le vivant – Grande section GS Les dents, la dentition Compétences visées : • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. • Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Objectif spécifique : Connaître sa dentition et les règles d’hygiène pour la protéger. Fiche de préparation, séquence, séances, fiches outils, diapositives,…