Étude de la langue au Ce1 : “Le verbe et son infinitif ” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le verbe conjugué d’un sujet
- Trouver l’infinitif du verbe.
- Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif
Etape 1: Je découvre
Nous allons apprendre à distinguer les verbes conjugués et les verbes à l’infinitif. Le verbe conjugué pourra varier en fonction des personnes (je chante/nous mangeons) ou du temps (je chante/je mangerai). Le verbe à l’infinitif lui ne change pas. Il se terminera toujours par -er/-ir ou – re. Nous verrons qu’il existe des verbes d’état sans trop s’étendre sur le sujet qui sera développé au ce2.
A/ Représentation des élèves
On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion. Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage.
→ Le maitre écrit la phrase : Maman commence à cuisiner. Vois-tu des verbes ?
→ Pouvez-vous me rappeler à quoi le verbe sert dans une phrase ?
Matériel : Fiche 1 Le verbe et son infinitif. – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Objectifs : Identifier le verbe conjugué et son infinitif
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document et / ou le projette. Laisser les élèves lire silencieusement avant de faire lire à haute voix.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● Comment appelle-t-on ce document ? (un tableau de responsabilités) Explique ce que c’est et à quoi ça sert. ● Qui l’a mis en place ? Qui va l’utiliser ?
● As-tu déjà reçu une ou plusieurs responsabilisés dans ta classe ? As-tu aimé ? Raconte ce que tu devais faire.
2/ Découverte du verbe conjugué.
Mise en scène :
→ Faire venir un enfant au tableau, il jouera la responsabilité du chef de rang. (Pour le reste du rang, on appellera 3 autres élèves.
● Peux-tu mimer la responsabilité du chef de rang? L’élève mime. (les 3 élèves complètent le mime). (Conduit/ouvre/allume)
On demande ensuite au groupe classe :
1er rôle : ● Quels sont les mots de la phrase qui nous disent ce que fait le chef de rang ?
Demander aux élèves de surligner en jaune ces mots dans la phrase – sur leur fiche.
● Savez-vous comment on appelle ces mots ? A quoi servent-il ? Des verbes. Ils servent à décrire une action / ce que fait quelqu’un/un mouvement….
Il conduit le rang à la première place, il ouvre la porte et allume la lumière.
Noter la phrase de la responsabilité au tableau et afficher en dessous les vignettes illustrant ces trois actions (voir matériel enseignant : étiquettes responsabilités). Les élèves volontaires surlignent ces verbes au tableau.
Ecrit/individuel :
→ Demander aux élèves d’observer la suite des responsabilités et de surligner les verbes (c’est à dire toutes les actions indiquées.).
Présentation de la séquence – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Présentation de la séquence – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Découverte – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Découverte – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Découverte élèves – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Découverte élèves – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Etiquettes matériel enseignant – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Etiquettes matériel enseignant – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Application – élèves – Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Application – élèves – Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Leçon - Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Leçon - Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Exercices - Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Exercices - Le verbe et son infinitif – Ce1 rtf
Exercices Correction - Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf
Evaluation - Le verbe et son infinitif – Ce1 pdf