Comment expliquer le verbe à un élève de cm2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir le verbe au Cm2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…
- J’identifie le rôle et la forme d’un verbe.
1/ Je découvre
L’enfant peut rencontrer des difficultés lorsque le verbe a une forme composée.
Ex : je suis parti
Si l’enfant n’identifie pas correctement le verbe conjugué (ici partir) il peut penser que le verbe conjugué est le verbe « être » et donc le considérer comme un verbe d’action.
Il est donc important que l’enfant prenne le temps de changer de temps ou de personne pour réaliser que par exemple « je suis parti » devient « je pars » par exemple. Le verbe conjugué est bien ici le verbe partir qui a pris une forme composée.
Verbes trouvés | Verbes non trouvés |
Sauter–manger-danser-boire- courir- marcher-chanter | être-avoir l’air-sembler -devenir-paraitre |
Après l’activité de découverte, on questionne l’enfant :
1. Observe les verbes qui se trouvent dans la colonne « verbes devinés », et explique pourquoi ils ont été faciles à découvrir ? Les verbes de la colonne « verbes trouvés » sont des verbes qui décrivent une action, un simple mime ou un simple dessin de l’action représentée suffit à le faire deviner
2. Explique pourquoi les verbes de la colonne « verbes non trouvés » ont été difficiles à découvrir.
Les verbes de la colonne « verbes non trouvés » représentent plutôt un état, une façon d’être, ce ne sont pas des actions. Une simple action comme un mime ou un dessin ne suffit pas pour le deviner.
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Le verbe-Cm2-Accompagnement scolaire pdf
Le verbe-Cm2-Jeu pdf