Le verbe – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le verbe“.
“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
Être
Paraître
Sembler
Demeurer
Avoir l’air
Devenir
Rester
VERBES D’ÉTAT
Ce qu’est le sujet.
Ex. : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui.
VERBE CONJUGUÉ
Ex. : Ils mang/ent
Je voul/ais
Nous fin/issons
À L’INFINITIF
Ex. : mang/er
fin/ir
voul/oir
LE VERBE CHANGE EN
FONCTION DE SON SUJET
S’accorde en fonction de la
personne et du nombre.
Ex. : Je regarde un reportage.
→ Nous regardons un reportage.
Tu prendras le bus.
→ Vous prendrez le bus.
Il s’agite dans tous les sens.→ Elles s’agitent dans tous les sens.
Mettre la phrase à la forme négative.
Ex. : Mon frère aime courir. → Mon frère n’aime pas courir.
Elle aime le chocolat. → Elle n’aime pas le chocolat.
TROUVER LE VERBE
Changer le temps de la phrase.
Ex. : Mes chats ont miaulé toute la nuit. → Mes chats miaulent/miauleront toute la nuit.
VERBES D’ACTION
Ce que fait le sujet.
Ex. : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours.
Je vais à l’école.
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale pdf
Le verbe – Cm1 – Cm2 – Co-construire une carte mentale Correction pdf