À l’école primaire, les élèves de cycle 2 découvrent le matériel informatique dans le domaine « méthodes et outils pour apprendre » du socle commun. Apprentissage interdisciplinaire, l’utilisation d’un logiciel pour écrire à l’ordinateur se retrouve dans les programmes officiels, en français et en découverte du monde. Pass-education formalise des ressources pédagogiques pour les enseignants, les élèves et les parents sur ce sujet. Retrouvez sur cette page nos fiches en téléchargement pour apprendre le traitement de texte en CE2.
Nos ressources pédagogiques pour travailler le traitement de texte en CE2
Au cycle 2, les élèves continuent de s’approprier les outils numériques installés dans l’école ou dans leur classe. En même temps qu’ils progressent en lecture et en écriture manuscrite, ils apprennent le traitement de texte en CE2. Retrouvez sur cette page deux fiches en téléchargement :
- « Écrire un document » est un pas-à-pas pour découper toutes les étapes importantes de l’écriture dans les logiciels de traitement de texte et les fonctionnalités de mise en page (saisir le titre, enregistrer, mettre en gras ou en italique, choisir la police et la taille du texte, copier-coller, etc.).
- « Traitement de texte » est un mémo visuel en deux documents illustrant tous les boutons disponibles dans un logiciel de traitement de texte associés à une explication sur leur utilité. Il peut être distribué en pense-bête à chaque élève ou être affiché en classe pour l’ensemble du groupe.
Nos bilans pour évaluer les connaissances en traitement de texte pour la classe de CE2
Le contenu pédagogique Pass-education pour le traitement de texte en classe de CE2, ce sont aussi deux fiches en téléchargement pour évaluer les acquis des enfants dans le domaine :
- Une évaluation TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) avec 3 activités pour nommer et définir les périphériques de l’ordinateur, citer des dangers liés à internet et effectuer des actions sur le logiciel de traitement de texte.
- Un bilan de brevet du B2i à remplir par l’enseignant, dans lequel il valide progressivement les compétences à acquérir pour chaque élève.