Le tourisme et ses espaces – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours en géographie pour la 4ème : Le tourisme et ses espaces

Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales

Problématique : En quoi le tourisme transforme-t-il les territoires et est-il un marqueur de la mondialisation ?

Introduction
On appelle « touriste » toute personne quittant son domicile pour des raisons personnelles ou professionnelles pour une durée d’au moins 24H.
Les pratiques touristiques recouvrent donc de très nombreux usages (tourisme sportif, tourisme balnéaire, …) et des durées très variables, d’une nuitée à plusieurs semaines voire mois ou années.
La pratique du tourisme est relativement récente. Les premiers « touristes » apparaissent dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Ce sont d’abord de jeunes hommes de l’aristocratie britannique qui voyagent en Europe à la découverte des grands sites antiques (Rome, Athènes, …). On appelle cette pratique « le Grand tour » (terme qui a donné le mot : « tourisme »).
Peu à peu, ces voyages s’étendent à d’autres classes favorisées comme la bourgeoisie et la pratique gagne les autres pays européens. Au XXe siècle, un plus grand nombre de personnes peut s’adonner à des pratiques touristiques grâce à l’apparition des premiers congés payés, comme en 1936 en France.
Cependant, c’est après la Seconde guerre mondiale, à partir des Trente Glorieuses, que le tourisme de masse apparait.
Aujourd’hui, ces pratiques se sont largement démocratisées même si elles restent l’apanage des populations les plus riches. On compte ainsi 1,3 milliard de touristes internationaux en 2018, alors qu’ils n’étaient que 50 millions en 1950 !
Le tourisme est également une réalité économique. Il représente 10% du PIB mondial. Son essor est lié à la mondialisation : démocratisation des modes de transport (avion, train…), pratique d’un tourisme de masse qui fait pression sur les prix et rend les voyages plus accessibles, …

1. Le tourisme : une activité mondialisée

A. Des mobilités touristiques en augmentation constante

Les flux touristiques ne cessent d’augmenter depuis l’après-guerre et notamment depuis les années 1980. On comptait avant la crise du COVID 1,3 milliards de touristes internationaux par an, avec une progression régulière de 4 à 5% par an.
Ce chiffre très élevé ne comprend pas les mobilités touristiques internes.
Mobilité touristique interne : Tourisme au sein de son propre pays.
L’essor du tourisme a été favorisé par plusieurs facteurs :
1- Des facteurs sociaux
L’apparition des congés payés dans les années 1930 en Europe, puis dans les années 1990/2000 dans les pays émergents, ont permis à une population plus large de partir en vacances. De plus, les années 1980 marquent l’entrée dans une réelle économie des loisirs : les populations des pays riches disposent de temps libre et souhaitent découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays ou encore des lieux et monuments célèbres.
2- Des facteurs économiques
Les Trente Glorieuses (décennies 1950/1970) ont été marquées par une croissance économique très élevée. Cette croissance a permis individuellement de meilleurs revenus aux populations mais a également entraîné le développement de nombreuses infrastructures liées au tourisme : grands aéroports internationaux, autoroutes, lignes de chemin de fer, stations touristiques en bord de mer ou en montagne, …
Infrastructure : Aménagement nécessaire pour habiter un territoire (transport, hébergement, loisirs).
3- De nouvelles populations pratiquant le tourisme
Depuis les années 1980, de nouvelles populations s’adonnent au tourisme. Il s’agit des populations aisées des pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Ainsi, le nombre de touristes asiatiques a été multiplié par 9 entre 1980 et 2018 !
Pays émergent : Pays qui s’intègre à l’économie mondialisée, dont une partie de la population vit comme dans les pays développés mais dont une partie importante de la population n’a pas accès au développement.
Les pays émergents les plus puissants se sont réunis au sein d’un groupe international, les BRICS (Brésil / Russie / Inde / Chine / Afrique du Sud).
La Chine est aujourd’hui le premier émetteur de touristes dans le monde : on comptait 100 millions de Chinois partis en vacances à l’étranger sur l’année 2014.
Cependant, le tourisme reste majoritairement une pratique de pays développés. Comme on peut le voir dans le document suivant, plus de la moitié des touristes sont européens, alors que la population européenne représente moins de 10% de la population mondiale.
Document : L’augmentation des touristes internationaux depuis 1950 – Source : Livre scolaire

B. Différentes formes de tourisme

1,3 milliard de touristes internationaux. Ce chiffre très élevé recouvre une multitude de pratiques touristiques.

1- Tourisme de masse

On parle de tourisme de masse pour qualifier des pratiques concernant un grand nombre de personnes qui se concentrent dans les mêmes lieux.

Ce type de tourisme implique la construction d’infrastructures pouvant accueillir un nombre important de personnes, avec un service standardisé. Le tourisme de masse se limite à certains sites très connus d’une destination et offre souvent des prestations « clés en main » (« all inclusive »).
Ex : Grands hôtels avec piscine, buffet, propositions d’excursions…

Le tourisme de masse est régulièrement critiqué en raison de son impact négatif sur l’environnement : constructions de très grands hôtels sur des sites protégés, pollution, surconsommation, …

Ainsi, certains sites historiques ou culturels sont menacés comme le Machu Picchu au Pérou ou encore la ville de Venise en Italie.
Document : La place St Marc à Venise (2019)
Venise est un haut lieu du tourisme de masse européen. La cité des Doges accueille chaque année entre 25 à 30 millions de touriste ! Cet afflux cause de nombreuses dégradations : pollution, bâtiments usés par le passage des navires, etc. En réaction, la municipalité tente de réduire l’impact du tourisme sur la ville, bien que ce soit une source de revenus considérable.

2- Le tourisme balnéaire

Le tourisme balnéaire est le tourisme qui se développe sur le littoral. Il comprend des pratiques diverses : plage, sports nautiques, … C’est une des plus anciennes pratiques touristiques et c’est aujourd’hui la plus pratiquée. Elle est favorisée également par l’héliotropisme.

Héliotropisme : Attirance des populations pour le soleil.

Le tourisme balnéaire est souvent un tourisme de masse, associé aux stations balnéaires.

Station balnéaire : Lieu de séjour situé en bord de mer et aménagé pour l’accueil des vacanciers.

Le tourisme balnéaire est majoritairement un tourisme qui se pratique dans les pays développés, avec les littoraux grecs, espagnols, français ou encore en Floride (Etats-Unis). Néanmoins, le tourisme de masse balnéaire est très présent dans les pays émergents voire dans les pays en développement : République dominicaine, Cancun au Mexique, …

3- Le tourisme culturel

Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme dont l’objectif est de découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d’une région. Il représenterait jusqu’à 20% des parts de marché touristique. Les destinations principales restent les destinations européennes : France, Espagne, Italie…. Néanmoins, d’autres pays tirent leur épingle du jeu comme les pays émergents (Amérique latine).

4- Le tourisme d’aventure

Secteur en plein essor, le tourisme d’aventure se veut « hors des sentiers battus ». Souvent, il est pratiqué par des personnes qui rejettent le tourisme de masse et cherchent à limiter leur impact sur l’environnement. Ce type de tourisme profite aux lieux bénéficiant de vastes étendues d’espaces de nature : parcs nationaux de la Réunion, fjords en Norvège, … Les touristes d’aventure pratiquent généralement la randonnée, le trek, le trail ou encore les sports nautiques au long cours (croisières sur un voilier).

5- Le tourisme d’affaires

 



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