Évaluation – Bilan – CM1: Le terme générique et le terme particulier
Compétences :
Différencier le sens générique et le sens particulier
Le sens particulier et le sens générique
Consignes pour cette évaluation :
Entoure le terme générique de chaque liste.
Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste.
Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné.
Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.
Entoure le terme générique de chaque liste.
• Marmite, casserole, plat, ustensile.
• Tennis, football, handball, sport, golf.
• Maison, habitation, cabane, cabanon, villa.
• Manteau, vêtement, pantalon, jupe, pull.
• Véhicule, voiture, autobus, train, avion.
Trouve le nom générique qui correspond à chaque liste.
a) Armoire- lit- canapé- table – chaise : ………………………………….
b) Manger- finir- partir – vendre- travailler : ………………………………
c) Requin- daurade- dauphin – sardine- maquereau : …………………..
d) Seine – Garonne- Rhône- Nil : ………………………………………….
Trouve 4 termes particuliers qui correspondent au terme générique donné
a) Outils : ……………………………………………………………………………..
b) Oiseaux : ……………………………………………………………………………
c) Linge de maison : ………………………………………………………………..
d) Arbres : …………………………………………………………………………….
e) Animaux domestiques : ……………………………………………………….…
Recherche dans ce texte deux noms génériques et les noms particuliers qui leur correspondent.
Noms génériques Noms particuliers
La sonnerie retentit, les élèves rangent leurs affaires scolaires sous les yeux attentifs de leurs professeurs. Certains ont encore à la main leur cahier et leur stylo alors que d’autres portent leur sac bien trop lourd sur le dos ! En classe, ils sortent de leur cartable, leur trousse et leur livre puis pose leur doigt sur la bouche : toutes les parties de leur corps sont enfin prêtes à travailler !
Le terme générique et le terme particulier-CM1-Evaluation-Bilan pdf
Le terme générique et le terme particulier-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf