Comment structurer le temps en maternelle ? Les activités appelées « rituels » sont légion dans la classe. Elles permettent de donner des repères aux jeunes enfants pour les aider dans leurs apprentissages. Le temps en PS est un élément important dans les programmes, cette notion n’étant pas innée.
Temps en PS, comment l’appréhender en maternelle ?
L’enfant de petite section a une notion du temps relativement imprécise. Il se base principalement sur le temps vécu, son expérience.
Il appartient à l’école de l’aider dans ce domaine à travers des activités ciblées. Pass-education accompagne les enseignants grâce à des fiches en téléchargement.
Pour découvrir le temps en PS, commencer par l’exercice du avant/après avec des images séquentielles :
- la cour de récréation avec le toboggan (3 images) ;
- Petit Ours brun (4 images).
Le temps PS, construire la notion à partir de thèmes récurrents
Pour explorer le monde, il est courant de faire émerger le déroulement d’une journée à l’école à partir de l’emploi du temps. En effet, découper les différents moments (matin, midi, après-midi, soir) favorise la compréhension du temps qui passe en petite section.
Des ouvrages, comme ceux de Frédéric Stehr avec les fameux albums de Calinours, aident beaucoup à développer cette compétence.
Une autre façon d’apprendre la notion de temps, c’est le projet à thèmes :
- Noël (4 images) ;
- La galette (5 images) ;
- La Chandeleur avec les crêpes (4 images).
Avec les fiches pédagogiques sur le temps en PS, les élèves vont apprendre à construire la notion de temps. Il s’agit de découper ou faire découper les vignettes puis de les remettre dans l’ordre chronologique. Les saisons, les thèmes récurrents en maternelle sont importants dans la structuration du temps en PS.
On peut aussi partir de ces ressources pour développer le langage oral et travailler le temps dans d’autres matières. Ces activités peuvent être d’ailleurs proposées sous forme de jeux.