En maternelle, les élèves participent à des activités qui visent à construire la notion de temps. L’apprentissage progressif du temps en maternelle permet notamment à l’enfant de repérer l’ordre et la succession. Pour accompagner les parents et les enseignants à la recherche d’un contenu pédagogique de qualité, Pass-education a prévu des fiches disponibles en téléchargement.
Les activités pour travailler sur le temps en maternelle
À l’école, les enfants doivent apprendre à distinguer le temps social (passé en classe par exemple) du temps conventionnel (temps sur le calendrier). Pendant la journée, l’enfant de petite, moyenne ou grande section organise les événements les uns par rapport aux autres selon un emploi du temps précis. Les différentes séances d’apprentissage le conduisent à pouvoir respecter des étapes : un début, un déroulement, une fin ou alors un avant et un après. Les élèves appréhendent le temps en observant une frise chronologique mentionnant le matin, l’après-midi… et les jours de la semaine. Les temps forts du calendrier (fêtes de Pâques et de Noël par exemple) sont également visualisés par les élèves.
Des fiches pour se repérer dans le temps en maternelle
Les ressources numériques de Pass-education sont disponibles en téléchargement sous forme de fiches. Pour travailler la notion de temps en maternelle, une fiche de la plateforme repose sur les quatre saisons. La fiche invite l’élève à découper et à coller sous chaque dessin présenté le nom de la saison correspondante. Des étiquettes sont prévues au bas de la fiche. Une fois cette tâche effectuée, l’élève doit entourer en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. La notion de temps en maternelle peut être étudiée en classe grâce à la lecture d’une histoire. Après l’écoute attentive d’un récit, une fiche est remise à l’élève. Ce dernier replace dans l’ordre les étiquettes correspondant aux étapes du récit. Ce type d’activité permet de contrôler si les apprentissages précédemment mis en place ont permis l’acquisition de compétences.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le temps : Maternelle - Cycle 1
Chronologique de la journée – Découverte du monde – Grande section – Maternelle Colle les étiquettes dans l’ordre chronologique de la journée. Voir les fichesTélécharger les documents 1A Chronologique de la journée – Découverte du monde – GS pdf 1B Chronologique de la journée – Découverte du monde – GS pdf…
Images séquentielles – La galette – Fête des rois – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de PS – Petite Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – La galette – Fête des rois – Maternelle – Petite section – Moyenne section – PS – MS Voir les fichesTélécharger les documents Images…
Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements de l’histoire Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Galette – Fête des rois – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles -…
Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle Découpe puis colle les étiquettes dans l’ordre des évènements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Temps – Noël – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents images séquentielles – temps …
GS – Grande section – Le Temps : Connaître les 4 saisons Découpe et colle sous chaque dessin le nom de la saison correspondante. Entoure en bleu les images qui correspondent à l’été et en rouge celle de l’hiver. printemps été automne hiver Voir les fichesTélécharger les documents Connaître les 4 saisons-GS-Grande section-Le Temps pdf…
GS – Grande section – Le Temps : Se repérer dans la semaine et dans l’année Découpe les jours de la semaine et colle-les dans l’ordre chronologique. Colorie ensuite en rouge les jours de la semaine où tu viens à l’école. Complète les cases vides avec les mois de l’année manquants puis colorie l’étiquette du mois de ton anniversaire. Voir les fichesTélécharger les documents Se repérer dans la semaine et dans l’année-GS-Grande section-Le Temps pdf…
MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier les moments de la journée Entoure en rouge l’image dont la scène se déroule le matin et en jaune celle qui se déroule la nuit. Relie les images soit au soleil si l’action se déroule en journée soit à la lune si l’action se déroule en soirée. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée-MS-Moyenne section-Le Temps pdf …
GS – Grande section – Le Temps : Différencier les moments de la journée : matin, midi et soir Découpe et place les images des différents moments de la journée dans le bon ordre. Dessine une action que tu fais le matin en te levant et une action que tu fais le soir en te couchant. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier les moments de la journée matin, midi et soir -GS-Grande section-Le Temps pdf…
GS – Grande section – Le Temps : La chronologie Numérote les images afin de remettre en ordre la construction du père Noel. Découpe et colle les images afin de les remettre dans l’ordre chronologique. Voir les fichesTélécharger les documents Chronologie-GS-Grande section-Le Temps pdf…
MS – Moyenne section – Le Temps : Différencier AVANT et APRES Entoure l’image dont l’action se passe AVANT. Coche dans chaque série, l’image dont l’action se déroule APRÈS. Découpe les images et colle – les dans la bonne case selon si l’action se déroule AVANT ou APRES. Voir les fichesTélécharger les documents Différencier AVANT et APRES-MS-Moyenne section-Le Temps pdf…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…
Grande section de maternelle – Explorer le monde – GS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions Explorer le monde Maternelle GS Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Exprimer la position des objets. Les objets, la matière – Faire le point sur les caractéristiques de l’été. Le vivant – Reconnaître et nommer les parties du corps humain. Période 2 Le temps…
Fiche de préparation – Séquence – Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En…
Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1…
Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…
Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis…
Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Cycle 1 – Fiche de préparation Explorer le monde – Moyenne section – MS Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…
Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle – Fiche de préparation – Séquence Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves…
Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle – Fiche de préparation Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée,…
Se repérer dans la semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Séquence, Séances Moyenne section de maternelle – MS – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe….
Maternelle MS – Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation Moyenne section – Explorer le monde – Cycle 1 Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le…
Le temps: le calendrier de l’avent au cycle 1 – Fiche de préparation Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre…
Le semaine au cycle 1 – Fiche de préparation – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les…
Les saisons: printemps, été, automne, hiver – Fiche de préparation Maternelle – Cycle 1 – Explorer le monde – Grande section Se repérer dans le temps: les saisons GS Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Fiche de préparation de…
Le temps: se repérer dans la journée en maternelle – Fiche de préparation – Séquence EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée en grande section Se repérer dans le temps – plan de séquence – GS Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans…
Le temps: la journée – Maternelle – Fiche de préparation EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Moyenne section Se repérer dans la journée – MS – Cycle 1 Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Moyenne section -…
Images séquentielles – Crêpes – Chandeleur – Maternelle Remets les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Images séquentielles – Crêpes – Chandeleur – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Images séquentielles – les crêpes …
Ressources pédgogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier.Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le mondeSujet : Jours de la semaine – Temps – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2Voir les fichesTélécharger les documentsles jours de la semaine…
Saisons – Temps – Maternelle Découpe et colle les étiquettes associées aux saisons Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Saisons – Temps – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Les saisons …
Recette – Images séquentielles – Temps – Maternelle Découpe et colle les étiquettes dans l’ordre des événements Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de GS – Grande Section Maternelle – Cycle 1 – Domaines : Se repérer dans le temps Découvrir le monde Sujet : Recette – Images séquentielles – Temps – Maternelle – Grande section – GS – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents image séquentielles recette …