Evaluation + Bilan au CM2 : Le temps de la république
Thème 1 : LE TEMPS DE LA REPUBLIQUE
MAITRISE DES COMPETENCES :
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations.
Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique.
- 1892 : LE CENTENAIRE DE LA REPUBLIQUE :
LIS LE DOCUMENT SUIVANT ET REPOND AUX QUESTIONS :
1) Quel type de document viens-tu de découvrir ?
Une image (affiche) Un texte documentaire Une carte géographique
2) A quelle date la première république est-elle proclamée ?
3) Qui prenait les décisions politique pendant la première république ?
4) A partir de quand la république ne sera-t-elle plus remise en question ?
5) Quelle république est proclamée en 1870 ?
6) Différents symboles représentent la république française. Relie chacun d’entre eux à l’illustration correspondante comme dans l’exemple :
- L’ECOLE AU TEMPS DE JULES FERRY :
7) Qui était Jules Ferry ?
Président de la IIIème république ministre de l’Instruction Professeur des écoles
8) Explique ce qu’a mis en place Jules Ferry à partir de 1882 et ce que cela change dans la vie des enfants français :
9) On parle d’école laïque. Explique ce que cela signifie :
- DES REPUBLIQUES, UNE DEMOCRATIE, DES DROITS ET DES DEVOIRS :
10) D’après le planisphère ci-contre quels continents la France a-t-elle colonisé entre le XVIème et le XXème siècle ?
Lequel a été le plus colonisé par les Français ?
11) Entre le XVIème et le XIXème siècle la France utilisait des humains qui n’étaient pas libres pour travailler dans les colonies. Comment appelle-t-on cette pratique ?
12) Observe la frise ci-dessous et réalise les consignes a) b) et c):
a) Inscrit en rouge sur la Frise la date correspondant à l’évènement suivant :
« Les femmes françaises obtiennent le droit de vote ».
b) Relie les lois proposées par la IIème république en bleu.
c) Relie les lois proposées par la IIIème république en rouge.
IIe République ● ● liberté de la presse (1881)
● liberté de se réunir (1884)
● séparation de l’église et de l’état (1905)
IIIe République ● ● Abolition de l’esclavage (1848)
● suffrage universel masculin (1848)
● école gratuite, laïque, obligatoire (1882)
13) Pourquoi les citoyens doivent ils respecter leurs devoirs ?
14) Quand tu vas à la boulangerie acheter du pain, il y a une partie de la somme demandée qui correspond à impôt pour l’état appelée TVA. Pourquoi payer des impôts ?
Evaluation Le temps de la république CM2 pdf
Evaluation Le temps de la république CM2 rtf