Étude de la langue au Ce2 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase.
- Identifier le sujet du verbe
- Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre
Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Phase 1 : Découverte du sujet d’un verbe
Etape 1: Je découvre
Nous allons apprendre à repérer le sujet du verbe dans une phrase et à en comprendre son rôle. Pour cela, on conduira les élèves à identifier le verbe que commande le sujet. On constatera ensuite que le sujet est composé d’un ou plusieurs mots et qu’il peut avoir par ce fait plusieurs natures : nom propre, groupe nominal, pronom personnel. On verra enfin que le sujet s’accorde toujours avec son verbe.
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
→ Le maitre écrit la phrase : Rony mange une pomme. Que fait Rony ? Quel est le mot qui indique ce que fait Rony ? Reconnais-tu ce mot ? (verbe conjugué) Qui fait l’action de manger ?
Remplace Rony par Rony et shirley . Que constates-tu ? ( la forme du verbe a changé).
Matériel : Fiche 1 Le sujet du verbe – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Objectifs : Identifier le sujet du verbe.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue le document et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension.
● De quoi s’agit-il ? A quoi ces enfants jouent-ils ? Un quiz : le ‘’Qui est-ce qui ’’?
● En quoi ce jeu consiste-t-il? Il faut deviner de qui ou de quoi on parle.
2/ Découverte du sujet du verbe – repérage du verbe conjugué
→ Demander aux élèves d’observer la 1ère phrase. Ecrire au tableau en gros :
……………… empoisonna Blanche-Neige.
Demander aux élèves d’indiquer le mot qui indique l’ACTION dans cette phrase. (C’est ‘’empoisonna’’). L’encadrer en rouge.
● Reconnais-tu ce mot ? C’est un verbe. A quel temps est-il conjugué ? Au passé.
Dire qu’en effet empoisonna est un verbe conjugué au passé et qu’il exprime une action. Celle d’empoisonner.
● QUI est-ce qui empoisonna Blanche Neige ? Qui est-ce qui a fait l’action d’empoisonner ? (La méchante sorcière).
▪ Utiliser la formule : C’est …qui pour répondre → C’est la méchante sorcière qui empoisonna puis compléter la phrase et utiliser les codes couleur (sujet en bleu/verbe encadré en rouge).
▪ Ce qui se trouve entre c’est …. qui est celui ou celle qui fait l’action d’empoisonner ; ici c’est la méchante sorcière. En grammaire, on appelle ce groupe de mots UN SUJET. C’est le sujet du VERBE ‘’empoisonna’’.
Présentation de la séquence – CE2 – Le sujet du verbe pdf
Présentation de la séquence – CE2 – Le sujet du verbe rtf
Le sujet du verbe – Découverte – CE2 – Le sujet du verbe pdf
Le sujet du verbe – Découverte – CE2 – Le sujet du verbe rtf
Découverte élèves – CE2 – Le sujet du verbe pdf
Découverte élèves – CE2 – Le sujet du verbe rtf
Application – élèves – CE2 – Le sujet du verbe pdf
Application – élèves – CE2 – Le sujet du verbe rtf
Leçon - CE2 - Le sujet du verbe pdf
Leçon - CE2 - Le sujet du verbe rtf
Exercices - CE2 - Le sujet du verbe pdf
Exercices - CE2 - Le sujet du verbe rtf
Exercices Correction - CE2 - Le sujet du verbe pdf
Evaluation - CE2 - Le sujet du verbe pdf