Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le son [in].
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le son [in]
A partir d’une vidéo pédagogique sur le son [in], l’enfant pourra tester ses connaissances :
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Le son peut s’écrire d’au moins ……. façons différentes :
– ….. ou ….. devant un m, b ou p => exemples : ………. , ……….
– ….. ou ….. devant un m, b ou p ou en fin de mot => exemples : ………. , ……….
– ….. => exemples : ………. , ……….
– ….. ou ….. devant un m, b ou p ou en fin de mot => exemples : ………. , ……….
Attention ! Dans « chien », « bien », « rien », le son [~E] s’écrit …….. .
J’ai compris
Complète les mots avec in, im, ain, aim, ein ou un.
- un moul..… d) dem…. g) du p..… j) …perméable
- .…ple e) le jard…. h) c.…quante k) enf..…
- la p..…ture f) ..…venter i) l..…di l) ..…possible
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Ordonne les mots pour former des phrases.
- a tendu – pour – Il – sa main – la lumière. – éteindre
- train – dans – Le prochain – la gare – de Marseille – atteindra – une minute.
❷ Invente des phrases avec chaque couple de mots.
- (ceinture ; important ) : ……
- (chemin ; lapin) : ………
- (pain ; demain) :……
❸ Complète ces phrases avec in/im, ein/ien ou ain/aim. Attention aux accords !
- Dans ce magas…… , on trouve pl… de p……..différents.
- Le magic…. fait sortir le lap…. du chapeau.
- Les dauph… et les requ…… sont des animaux mar…… .
- Nous habitons au fond de cette ……passe.
- L’été proch…… , nous devrons aller écouter les music…… .
- J’ai vraiment très f…… .
Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire pdf
Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire rtf
Le son [in] – Ce2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo