Le soleil, la lune et les étoiles – 6ème – Lecture – PDF à imprimer

Lecture (récits de création) en 6ème sur le soleil, la lune et les étoiles.

Chant Navajo

« Les montagnes, j’en deviens une partie. Les herbes, les plantes vertes, j’en fais aussi partie. La brume matinale, les nuages, les eaux qui se rassemblent, j’en deviens une partie. Les gouttes de rosée, le pollen, j’en fais partie aussi. » *

*Leigh Sauerwein, La Mythologie Navajo, coll. Les Naissances du Monde, Actes Sud Junior, 2001.

Dans les temps les plus reculés de l’histoire de l’humanité, le monde n’était pas exactement tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il était inachevé ! Il y avait bien une terre, des roches, des montagnes et des plantes. Il y avait même des animaux. Mais le ciel était vide et sombre. C’est dans ce monde que vivait le premier peuple : les Diné1. Ils appelaient leur terre Dinétah, une vaste plaine aride délimitée par quatre montagnes. Malgré des efforts d’aménagements, ils souffraient du manque de chaleur et de lumière. Il y avait certes une lueur blanche à l’est, une bleue au sud, une jaune à l’ouest mais elles étaient insuffisantes. Quant au nord, il était plongé dans les ténèbres. Les gens allèrent donc se plaindre à Première femme, la mère du premier peuple.

Elle envoya un ver luisant à l’est et un autre à l’ouest, un foxfire2 au sud, et une luciole au nord. Celui qui avait besoin d’une de ces sources de lumière se servait de celle qui était la plus proche. Et cela fonctionna durant un moment. Mais après quelques temps, les gens revinrent se plaindre, car ce n’était pas pratique pour éclairer tout le monde et satisfaire tous les besoins.

Alors Première femme se rendit à la montagne de feu et demanda de l’aide à son gardien, une divinité qui gardait jalousement son précieux bien, dans un cratère ardent. En réponse, il accepta d’intensifier le feu de la montagne. Et les flammes permirent d’éclairer une plus grande portion de terre.

À propos des personnages
❶ Coche la ou les bonne(s) réponse(s). Le chant, au début de l’histoire, nous montre que :
□ Les Navajos se sentent proches de la nature qui les entoure.
□ Les Navajos ont le sentiment de dominer tous les éléments naturels.
□ Les Navajos font partie intégrante de leur environnement.

❷ Qui sont Johonaa’aï et Tlehonaa’aï et que signifient leurs noms ?

❸ À quels personnages de la Bible, Première femme et Premier homme te font-ils penser ?

❹ Quel personnage malfaisant est à l’origine de la création de la voie lactée ? En quoi sa manière de « participer » à l’agencement des astres diffère-t-elle de celle de Premier homme et Première femme ?

À propos de l’intrigue
❺ Quel problème Première femme doit-elle résoudre afin d’aider les premiers hommes ?

❻ Combien de tentatives faut-il avant de trouver une véritable solution à ce problème ? Décris brièvement chaque solution employée successivement.

❼ Pourquoi les disques solaire et lunaire ne peuvent-ils se mouvoir dans un premier temps ?

A propos du lexique

❽ Entre les lignes 28 et 51, relève tous les termes des champs lexicaux du minéral, du végétal et de l’animal, et place-les dans un tableau à trois colonnes comme celui-ci :
Minéral Végétal Animal

❾ Quels éléments dans la description de la fabrication du soleil et de la lune peuvent faire penser qu’il s’agit de simples objets artisanaux ?

❿ Quel terme indique que ces objets ont quelque chose de magique ?

⓫ Quelle matière permet de pourvoir le disque solaire en chaleur et en lumière. Qu’est-ce que le péritexte (= tous les éléments qui figurent dans le document) nous apprend sur cette matière ?

Bonus
⓬ Dessine le soleil ou la lune en respectant la description donnée dans la légende.

 



Lecture Le soleil, la lune et les étoiles 6ème pdf

Lecture Le soleil, la lune et les étoiles 6ème rtf

Questionnaire Le soleil, la lune et les étoiles 6ème pdf

Questionnaire Le soleil, la lune et les étoiles 6ème rtf

Correction Questionnaire Le soleil, la lune et les étoiles – 6ème pdf

Correction Questionnaire Le soleil, la lune et les étoiles – 6ème rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème

Petits récits illustrés pour une lecture en autonomie - CE1 - PE Edition