Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel de l’adjectif” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Différencier le singulier et le pluriel d’un adjectif.
- Construire le pluriel des adjectifs.
- Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions).
- Accorder en nombre l’adjectif au nom complété.
Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le singulier, pluriel de l’adjectif
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre comment l’adjectif varie au pluriel. On les amènera tout d’abord à repérer le nombre de l’adjectif (singulier ou pluriel) puis constater les marques du pluriel. (-s ou –x). En général, on forme le pluriel en ajoutant un – s à l’adjectif singulier (petit/petits) ou un –x (beau/beaux). Pour les adjectifs en al, ils se transformeront en –aux au pluriel. (royal/royaux). On verra enfin que certains adjectifs déjà terminés déjà par -s ou –x au singulier (gros/ gras/peureux) ne changeront pas.
Rappel: Qu’est-ce qu’un adjectif? Qu’est-ce que le nombre de l’adjectif ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : Pour Noël, j’ai reçu une voiture rouge et ma sœur des petites poupées.
→ Demander aux élèves de lire les GN en couleur. Rappeler qu’un GN comporte un nom.
→ Faire repérer le nom commun dans chaque GN. (voiture/poupées).
→ Faire reconnaitre les mots soulignés? (Ce sont des adjectifs) A quoi servent-ils ? (à donner des informations sur les noms).
→ Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des élèves. ● Les adjectifs sont-ils au singulier ou au pluriel ? Comment le sais-tu ?
Faire remarquer que singulier et pluriel : c’est le nombre de l’adjectif.
Matériel : Fiche 1 – Le singulier, pluriel de l’adjectif. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→ Demander tout d’abord d’associer chaque dessin au texte qui convient.
Réponses : 1-b 2- d 3- a 4 – c
- De quoi parle-t-on dans chaque dessin ? Explique en quoi les enfants « embêtent » la maman.
– dessin a : Maude dit que « c’est trop lourd ! » alors que c’est sa mère qui porte ses skis.
– dessin b : Stacy veut jouer avec sa mère alors qu’il est 7.05 et que celle-ci est en train de dormir.
– dessin c : Paulo pleure car il ne retrouve pas sa chaussure. Or cette dernière se trouve juste derrière lui.
– dessin d : Luc et Nina ont attaché leur maman sur une chaise pour jouer aux cow-boys et aux indiens.
2/ Découverte de la notion : le singulier, pluriel de l’adjectif
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge. Faire lire à voix haute ces mots par un élève volontaire et les noter au tableau.
- Reconnais-tu ces mots ? (des adjectifs)
→ Demander aux élèves de repérer les noms qu’ils complètent. (activité en collectif). Leur faire surligner les noms sur leur fiche. (voir tableau de synthèse ci-dessous) :
réveils/poupées/collier/cow-boys/cheveux/après-skis/bleus/larmes
Recherche 1 : Fiche élève
- Objectifs : Identifier le nombre sur les adjectifs.
Écrit/individuel
Tâche 1 : → Questionner sur le nombre des adjectifs en rouge. ● Sont-ils au singulier ou au pluriel ? (pluriel)
Consigne : ‘’ Vous allez surligner dans les adjectifs mis en rouge, ce qui indique que c’est du pluriel (les marques du pluriel). Vous entourerez ensuite les déterminants qui les précèdent dans les GN.’’
Confrontation et validation
PLURIEL | PLURIEL |
des réveils matinaux | ses cheveux longs |
mes jolies poupées | ces affreux après-skis |
mes beaux colliers | des gros bleus |
des cow-boys géniaux | tes grosses larmes |
Tableau de synthèse 1
→ Les élèves constatent la présence du –s ou –x à la fin des adjectifs. Et les déterminants pluriels : des/mes/ses/ces/te. Faire remarquer que les noms portent aussi la marque du pluriel –s ou -x.
Astuce : Dans un GN, le déterminant, l’adjectif et le nom ont le même nombre : les trois mots sont au singulier ou au pluriel.
3/ Les transformations en nombre des adjectifs.
Recherche 2 :
Binôme /écrit (ardoise)
→ Faire observer les GN encadrés : La vilaine indienne / ce gros chien affreux
- Sont-ils au singulier ou au pluriel ? (au singulier) Faire justifier.
- Que remarques-tu sur l’adjectif vilaine ? pas de -s. Que constates –tu de particulier sur les adjectifs gros et affreux? Ils ont – s ou –x alors qu’ils sont du singulier.
Certains mots se terminent déjà par un –s ou –x au singulier : gros/affreux (On pourra rajouter qu’on entendra /s/ ou /z/ au féminin : grosse, affreuse
- Objectifs : Mettre les adjectifs au singulier.
Tâche 2 → Faire reprendre la liste des GN soulignés du texte. Faire transformer les GN au singulier.
→ Faire la 1ère transformation avec les élèves : Consigne : « Transforme tous ces GN au singulier. »
des réveils matinaux→ un réveil matinal
→ Faire constater que la marque du pluriel –s a disparu sur le nom (réveils→ réveil) et que le déterminant a changé : des→ un). Comment l’adjectif a été modifié ? La fin de l’adjectif en –aux s’est modifiée en –al au singulier. (matinaux : matinal)
Les adjectifs en –al font leur pluriel en –aux (matinal / matinaux génial /géniaux)
Confrontation et validation Tableau de synthèse 2
PLURIEL | SINGULIER | PLURIEL | SINGULIER |
des réveils matinaux | un réveil matinal | ses cheveux longs | son cheveu long |
mes jolies poupées | ma jolie poupée blonde | ces affreux après-skis | cet affreux après-ski |
mes beaux colliers | mon beau collier | des gros bleus | un gros bleu |
des cow-boys géniaux | un cowboy génial | tes grosses larmes | ta grosse larme |
→Faire expliquer la mise au singulier des adjectifs. (le –s disparait : jolie/ long/grosse ou le –x beau). Les adjectifs en -aux→ al géniaux→ génial
Les adjectifs terminés en –s et –x ne varient pas en nombre.
Pour transformer au singulier | |||||
On enlève le -s | On enlève le –x | On obtient-al | On ne change rien | ||
jolies longs grosses | Joli Long grosse | beaux | beau | matinal→ matinaux génial→ géniaux | affreux gros |
Tableau de synthèse 3 : (règles des pluriels communs et particuliers)
→ Faire observer les exceptions des mots en –al. Les écrire au tableau. AL→ALS banals, bancals, fatals, natals, navals,
On fait résumer : ● les adjectifs finissant déjà par un -s ou un -x ne changent pas au pluriel (gros) ● Les adjectifs finissant par -al se transforment en -aux (sauf exceptions qui prennent juste un -s : navals, bancals…) ● les adjectifs finissant par -eau prennent un -x (beau→ beaux). Les autres adjectifs prennent un -s. (parfois-x
→ Faire transformer les adjectifs des GN encadrés au pluriel.
Les vilaines indiennes/ les gros chiens affreux. ●Comment as- fait ? Pour le 1er GN, j’ai ajouté un –s à vilaine mais gros et affreux ne changent pas car terminés par-s et –x.
Présentation de la séquence CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Présentation de la séquence CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Découverte CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Découverte CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Découverte élèves CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Découverte élèves CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Planche de mots CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Planche de mots CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Application – élèves CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Application – élèves CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Leçon CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Leçon CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Exercices CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Exercices CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Exercices Correction CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Evaluation CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Evaluation CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif rtf
Evaluation Correction CE1 Le singulier, pluriel de l’adjectif pdf
Le singulier, pluriel de l’adjectif au CE1 - Evaluation QCM pdf
Le singulier, pluriel de l’adjectif au CE1 - Evaluation QCM rtf
Le singulier, pluriel de l’adjectif au CE1 - Evaluation QCM Correction pdf