Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF). ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré) La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré) Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré) Les deux hommes se…
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Bilan au CM1 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Evaluation avec la correction au CM2 – Le champ lexical – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer au CM2 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Utiliser et produire des champs lexicaux Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un…
Evaluation avec la correction au CM2 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer au CM2 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Evaluation avec la correction au CM1 – Les noms de sens générique et spécifique – Bilan – PDF à imprimer
Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Evaluation et bilan sur les synonymes au Cm2 – PDF à imprimer
Les synonymes au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Associer deux synonymes. Avoir dans son lexique une liste de synonymes courants. Explorer un texte pour extraire des synonymes. Evaluation d’orthographe : les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple :…
Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur les registres de langue – Bilan – PDF à imprimer
Les registres de langue au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les registres de langue Compétences évaluées Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue Passer d’un registre à un autre Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les registres de langue On utilise différents mots pour parler en fonction de la personne à laquelle on s’adresse. Il existe trois façons de s’exprimer : Le…
Evaluation avec le corrigé pour le Ce2 sur le sens propre et le sens figuré – Bilan – PDF à imprimer
Le sens propre et le sens figuré au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens…
Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer
Les différents sens d’un mot selon le contexte au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les différents sens d’un mot selon le contexte Compétences évaluées Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les différents sens d’un mot selon le contexte Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens…
Evaluation et bilan pour le Ce2 sur les synonymes – PDF à imprimer
Les synonymes au ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Reconnaitre des synonymes Utiliser des synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer…
Bilan au CM2 sur le sens propre et le sens figuré – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation & Bilan au Cm2 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Donner le synonyme d’un mot pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le synonyme d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. durée . . âgé beau . . mignon connaitre . . rusé vieux . . temps malin . . savoir Ecris un synonyme du mot qui est en gras. – C’est un avocat extraordinaire. ….. – Ta robe est jolie. ….. – Le matelot repartait pour plusieurs mois. ….. – Les blocs de béton s’élevaient dans les airs. ……..
Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Indique le registre de langue auquel ces mots appartiennent : familier (F), courant (C), soutenu (S) un fragment ….. choper ….. acheter ….. une bagnole ….. manger ….. un ouvrage ….. se grouiller ….. un croquis ….. se disputer ….. des souliers ….. se restaurer ….. se goinfrer ….. Indique le niveau de langue de chaque phrase (familier, courant, soutenu). J’sais pas pourquoi il a pété…
Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Connaitre des synonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie chaque mot de la liste à son synonyme. immonde ● ● imposant frémir ● ● élancé suspecter ● ● trembler svelte ● ● écœurant impressionnant ● ● soupçonner dialoguer ● ● méditatif pensif ● ● discuter Remplace les mots écrits en gras par un synonyme. ● Yannick est paresseux ; il rechigne toujours à faire ses devoirs : ….. ● Le ruisseau qui court dans…
Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) au CM2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM2: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots. ▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : ….. ▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ….. ▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :….. ▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ….. ▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :……..
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM1 – Evaluation progressive avec le corrigé – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…
Commencer à identifier les différents niveaux de langue au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive pour le Cm1 – PDF à imprimer
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…
Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques au CM1 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 – Evaluation progressive avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation progressive en vocabulaire : Identifier les différents sens d’un mot au Ce2 Lexique – vocabulaire Entoure la bonne réponse. -Les enfants jouent à la balle. : ballon projectile d’un pistolet – Il marche rapidement. : ….. marcher marche d’un escalier – Elle a mis sa raie de côté. : ….. poisson séparation des cheveux – Lave ta figure !….. géométrie visage – Lee repasse sa chemise. : ….. vêtement dossier – Les feuilles ont poussées. : ….. papier végétation…
Donner le contraire d’un mot pour le Ce2 – Evaluation progressive – PDF à imprimer
Evaluation progressive pour le Ce2 en vocabulaire : Donner le contraire d’un mot Lexique – Vocabulaire Relie ce qui va ensemble. endormi . . lent étroit . . inconnu rapide . . réveillé agréable . . large célèbre . . désagréable Ecris un mot contraire au mot qui est en gras. – Il est très nerveux. ….. – Il est permis de fumer chez moi. ….. – Le colis est resté à l’extérieur. ….. – Ils sont courageux. ….. -…
Bilan au CM2 sur les différents sens d’un mot – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer
Evaluation & Bilan au Cm2 – La polysémie (les différents sens d’un mot) – À imprimer avec correction Evaluation de Vocabulaire : Les différents sens d’un mot Compétences évaluées Reconnaître les différents sens d’un mot Utiliser les différents sens d’un mot Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation La polysémie (les différents sens d’un mot) Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 :…
Les synonymes au Cm1 – Evaluation et bilan – PDF à imprimer
Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Les différents niveaux de langue au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître le niveau de langage d’un mot/ d’une phrase. Remplacer un mot par un mot de langage courant. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ A quel…
Le champ lexical au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur associer un mot à son champ lexical. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Associer un mot à son champ lexical. A partir d’un texte retrouver les grands champs lexicaux. Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche le…
Sens propre/ sens figuré au Cm2 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Sens propre/ sens figuré au Cm2 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Reconnaître un usage du mot au sens propre ou figuré. Comprendre le sens d’un mot utilisé au sens figuré. Evaluation vocabulaire : Sens propre/ sens figuré Consignes pour ce…
Le champ lexical au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…
Les différents niveaux de langue au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer les différents niveaux de langue. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche le…
Les noms génériques et particuliers au CM1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…
Le sens propre et le sens figuré au Cm1 – Evaluation: QCM – Quiz – PDF à imprimer
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré…