Maîtriser le vocabulaire CM1 est crucial pour les jeunes élèves, car il constitue la base de leur développement linguistique et de leur réussite scolaire. Comprendre le lexique français et le sens des mots leur permet non seulement d’enrichir leur capacité d’expression mais aussi de renforcer leur compréhension des textes. Cet article vise à fournir des ressources et des techniques pour aider élèves, parents et enseignants à développer cette compétence essentielle, facilitant ainsi une meilleure performance académique et une communication plus efficace.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Le sens des mots - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Le sens des mots : CM1
Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle est…
Evaluation progressive au CM1: Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive au CM1 Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a…
Evaluation progressive au CM1: Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Evaluation & Bilan au Cm1 – Le sens propre et le sens figuré – À imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète….
Bilan à imprimer au CM1 : Les noms de sens générique et spécifique – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il…
Evaluation – Les synonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Evaluation vocabulaire : Les synonymes Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Exemple : Un bateau – un navire – un vaisseau Utiliser des mots synonymes dans un texte permet d’éviter les répétitions. Exemple : En 1939 a eu lieu la…
Evaluation – Les homonymes au Cm1- bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : Les homonymes Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe des homonymes. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Certains mots se prononcent de la même manière, mais n’ont pas le même sens : on dit que ce sont des homonymes. Exemple : un conte de fée ; le comte (et la comtesse) ; un compte…
Evaluation – La polysémie des mots au Cm1 – bilan à imprimer avec correction Evaluation vocabulaire : La polysémie Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Un même mot peut avoir plusieurs sens : on dit qu’il est polysémique. Pour savoir de quel sens on parle, il faut prêter attention au contexte, c’est-à-dire aux mots qui l’entourent. On peut trouver les différents…
Bilan à imprimer au CM1 : Le champ lexical – Evaluation avec la correction Evaluation vocabulaire : Le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le champ lexical au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les champs lexicaux. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : le champ lexical Compétences évaluées Identifier les champs lexicaux. Retrouver les champs lexicaux en contexte. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Observe les listes de mots en gras. Coche le champ lexical auquel ces…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les différents niveaux de langue au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer les différents niveaux de langue. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les différents niveaux de langue Compétences évaluées Distinguer les différents niveaux de langue. Employer à bon escient les différents niveaux de langue Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche le…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les noms génériques et particuliers au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier et différencier les noms génériques et particuliers.. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : les noms génériques et particuliers Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers. Utiliser les noms génériques et spécifiques à bon escient. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le sens propre et le sens figuré au Cm1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Le sens propre et le sens figuré Compétences évaluées Distinguer et identifier le sens propre et le sens figuré. Employer le sens propre et le sens figuré…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les synonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la notion de synonymie. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation Vocabulaire : Les synonymes Compétences évaluées Comprendre la notion de synonymie. Identifier des mots synonymes et les associer. Utiliser des mots synonymes. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Retrouve les mots synonymes du mot en gras…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les homonymes au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur s’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Connaître les homonymes lexicaux. S’appuyer sur sa connaissance des familles de mots pour retrouver l’orthographe d’homonymes. Evaluation Vocabulaire : Les homonymes Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Coche…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – La polysémie au CM1 Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir qu’un mot peut avoir plusieurs sens. Trouver le sens d’un mot d’après son contexte. Evaluation Vocabulaire : La polysémie Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Lis l’article de dictionnaire ci-contre. Coche le…
Définition et utilité du vocabulaire ciblé pour le CM1
Le vocabulaire CM1 englobe un ensemble de mots soigneusement sélectionnés pour correspondre au niveau de développement linguistique des élèves en CM1. Maîtriser ce lexique est crucial, car il enrichit non seulement leur expression orale et écrite, mais facilite également la compréhension de textes complexes. Ce processus d’apprentissage est fondamental pour les bases de la grammaire et de la syntaxe à des niveaux supérieurs.
Exemple de mots souvent utilisés et leurs contextes
Aventure: utilisé dans les récits pour décrire une expédition ou un périple excitant.
Calculer: terme fréquent en mathématiques, essentiel pour la résolution de problèmes.
Responsable: souvent utilisé en sciences humaines pour désigner une personne qui prend des décisions importantes.
Impact de la connaissance du vocabulaire sur d’autres matières scolaires
La maîtrise du lexique français et du sens des mots transcende le cadre de la langue française et s’étend à d’autres disciplines académiques. En histoire, comprendre des termes spécifiques peut aider à mieux saisir les événements passés, tandis qu’en sciences, cela permet d’appréhender avec précision les phénomènes étudiés.
Techniques et conseils pour l’apprentissage efficace du vocabulaire
Des méthodes interactives, telles que les jeux de mots ou les histoires illustrées, sont particulièrement efficaces pour les jeunes esprits. De plus, la répétition espacée et l’utilisation de cartes mémoire peuvent grandement faciliter la mémorisation durable du vocabulaire.
Rôle des parents et enseignants dans l’apprentissage du vocabulaire
Les parents et les enseignants jouent un rôle essentiel en offrant un soutien constant et en intégrant la pratique du vocabulaire dans les activités quotidiennes, assurant ainsi une immersion linguistique bénéfique pour l’enfant.
Présentation du lien avec les ressources disponibles sur Pass Éducation
Ressource
Description
Exercices de vocabulaire
Feuilles de travail pour pratiquer le vocabulaire CM1.
Jeux éducatifs
Jeux interactifs conçus pour renforcer la compréhension et l’utilisation des mots.
Ces ressources, disponibles sur Pass Éducation, offrent un support précieux tant pour l’apprentissage autonome à la maison que pour le renforcement en classe.
Foire aux questions sur le vocabulaire CM1
Quels mots clés chaque élève de CM1 devrait-il connaître ?
Pour un élève de CM1, maîtriser un éventail de mots clés enrichit non seulement son lexique français mais affine également sa compréhension des textes. Il est crucial d’intégrer des termes fréquemment utilisés dans les instructions scolaires telles que “analyser”, “comparer” ou “décrire”, ainsi que le vocabulaire spécifique à certaines matières comme les mathématiques ou les sciences.
Comment aider mon enfant à mieux retenir et comprendre le vocabulaire ?
L’utilisation de techniques visuelles telles que les cartes mentales ou les jeux de mots peut être très bénéfique. Encourager la lecture quotidienne et discuter du sens des mots dans des contextes variés aide également à renforcer la mémoire et la compréhension du vocabulaire.
Existe-t-il des activités spécifiques recommandées pour enrichir le vocabulaire à cet âge ?
Intégrer des activités ludiques comme les devinettes, le Scrabble ou les mots cachés peut dynamiser l’apprentissage du vocabulaire. Ces jeux stimulent non seulement l’esprit mais favorisent aussi une approche plus interactive et amusante de la langue française.
Tables des matières Le sens des mots - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.