Le sens de la division : les groupements au Ce2 – Evaluation et bilan avec le corrigé – PDF à imprimer

Le sens de la division : les groupements au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction

Compétences évaluées
Connaître un groupement correspondant à un nombre.
Compléter / représenter une situation de groupements pour répondre à un énoncé.

Evaluation calcul : le sens de la division : les groupements

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

FAIRE DES GROUPEMENTS = DIVISER
● Exemple : on cherche combien on peut faire de groupes de 4 sucettes dans un paquet de 18 sucettes. On peut faire 4 groupes de 4 sucettes et il reste 2 sucettes.

La division est l’opération qui permet de trouver le nombre de groupements dans une quantité, son signe est « : ».
● Pour diviser une quantité, on doit faire des groupes égaux, il peut y avoir un reste mais il sera toujours inférieur à la quantité d’un groupe.

On fait des groupes de 4 sucettes → 18 : 4 = 4 et il reste 2 ou (4 x 4) + 2 = 18

● Pour trouver le résultat d’une division, on peut faire une multiplication à trous :
Exemple : on a 20 voitures, on veut savoir combien on peut faire de groupes de 5 voitures → ? x 5 = 20 ; on sait que 4 x 5 = 20, on peut faire 5 groupes de 4 voitures et il ne restera pas de voitures.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Entoure les groupes, complète l’opération puis écris la phrase de conclusion.

Ava doit mettre les timbres par pochette de 6. Combien devra-elle faire de pochettes ? Restera-t-il des timbres ? Si oui combien ? 

Igor fait des sachets de 3 pains au lait. Combien pourra-il faire de sachets ? Combien restera-t-il de pains au lait après la mise en sachet ?

 

Dessine les ballons, entoure les groupes, complète l’opération et la conclusion.

Dany a acheté 36 ballons, dans chacun des filets il peut mettre 6 ballons. Combien de filets va-t-il remplir ? Restera-t-il des ballons ?

Surligne la ou les bonne(s) réponse(s).

Avec 36 bonbons on peut faire :

6 paquets de 6 bonbons                8 paquets de 7 bonbons               4 paquets de 9 bonbons

Avec 45 fleurs on peut faire :

9 bouquets de 5 fleurs                   7 bouquets de 7 fleurs                   5 bouquets de 9 fleurs

Avec 54 croissants on peut faire

7 paquets de 8 croissants              5 paquets de 12 croissants            6 paquets de 9 croissants

 

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Connaître un groupement correspondant à un nombre.
Compléter / représenter une situation de groupements pour répondre à un énoncé.

❶ Relis chacun des nombres avec le groupement que l’on peut réaliser

❷ Dessine les groupes, complète les opéartions et écris la phrase réponse.

❸ Représente et complète les opérations correspondant à cet énoncé

 



Leçon – Ce2 – Le sens de la division – les groupements pdf

Leçon – Ce2 – Le sens de la division – les groupements rtf

Exercices – Ce2 – Le sens de la division – les groupements pdf

Exercices – Ce2 – Le sens de la division – les groupements rtf

Exercices Correction – Ce2 – Le sens de la division – les groupements pdf

Evaluation – Ce2 – Le sens de la division – les groupements pdf

Evaluation – Ce2 – Le sens de la division – les groupements rtf

Evaluation Correction – Ce2 – Le sens de la division – les groupements pdf


Exercices en ligne : Division, partage - Calculs - Mathématiques : CE2