Remise à niveau en calcul pour les élèves de CM1 ayant des difficultés sur le sens de la division.
Soutien et rattrapage scolaire en calcul : le sens de la division
A partir d’une vidéo pédagogique sur le sens de la division, l’enfant pourra tester ses connaissances :
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Pour partager équitablement une collection entre plusieurs personnes, on peut …. entre les différentes personnes 1 par 1 puis compter la … de chacun.
C’est long, il y a une méthode plus rapide pour trouver la part de chacun.
Pour répartir équitablement 34 pépites entre 4 personnes, on utilise la …..
34 : 4 = ?
Pour cela, je vais chercher dans la table de …. le multiple le plus ………. de 34.
4 x … = 32
donc 4 x … + … = 34
Le résultat que l’on appelle quotient est ….
Ce qui veut dire que chaque personne aura 8 pépites chacune et il en restera …
J’ai compris
❶ Ces problèmes représentent-ils des situations de partage ou de groupement ?
- Cinq pirates ont trouvé un trésor de 240 pièces d’or. Combien de pièces d’or aura chaque pirate ?
- Un fleuriste a 25 roses. Combien de bouquets de 5 roses peut-il faire ?
- 85 enfants participent à un tournoi dans lequel il faut des équipes de 5 enfants. Combien y aura-t-il d’équipes ?
❷ Ecris ces divisions sous forme de calcul.
- Lina et Lucas ont répartis 54 perles en 9 colliers, chaque collier a 6 perles.
- Julio a des coffrets de 4 accessoires, il range ses 68 accessoires dans 17 coffrets.
- Vivien prépare des sachets de 8 cookies avec 97 cookies. Il fait 12 sachets et il lui reste 1 cookie.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Est-ce une situation de partage ou de groupement ?
- 256 enfants font une sortie nécessitant des bus de 55 places. Combien de bus faut-il ?
- 6 843 voitures doivent être transportées sur des trains pouvant recevoir 150 voitures. Combien de trains doit-on prévoir ?
- Momo a un paquet de 28 biscuits qu’il veut manger avec Juju et Lili. Combien de biscuits aura chaque enfant ?
❷ Repère les problèmes qui nécessitent une division pour les résoudre, écris l’opération sans la résoudre.
- Susannah range ses 105 CD sur des étagères. Elle peut poser 15 CD par étagère. Combien lui faut-il d’étagères ?
- Paul a planté 5 rangées de 8 arbres. Combien a-t-il planté d’arbres.
- Nassim et Laurie ont fait équipe à la kermesse et ont gagné 24 lots qu’ils se partagent. Combien en auront-ils chacun ?
- Fatou veut acheter une nouvelle coque de téléphone. Elle a 24€ dans son porte-monnaie. Le prix de la coque est de 13€. Combien va-t-il lui rester ?
Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire pdf
Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire rtf
Le sens de la division – CM1 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo