Le présent des verbes prendre, venir, partir – Ce2 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Des difficultés sont attendues pour :

– le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons.

– le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient…

– le verbe prendre : Les trois radicaux de ce verbe prend- , pren- et prenn-

« Lis le texte. »

S’assurer de la bonne compréhension générale du texte.

Relire le texte à haute voix et surligner les verbes suivants :

Aujourd’hui, la famille est de sortie.

« Bienvenue au musée du Louvre de Paris, les enfants ! Vous avez de la chance car vous êtes ici dans l’un des plus grands et des plus célèbres musées au monde…

Je m’appelle Mylène, je viens d’arriver pour être votre guide et je pars avec vous pour une belle aventure ! Je vais vous faire découvrir de somptueuses œuvres d’art… Attendez, je prends juste mes clefs ! Nous allons d’abord admirer les sculptures de l’Antiquité grecque et romaine.

Sur le chemin, les enfants sont impressionnés par la taille des statues, elles ont des pieds énormes ! Ils admirent des bustes de femmes, la Vénus de Milo dont les bras n’ont jamais été retrouvés, ou encore l’effrayante statue du Guerrier combattant !

– Les enfants, vous venez de pénétrer dans la salle des peintures italiennes. Vous partez en Italie ! Des touristes du monde entier viennent ici pour contempler une œuvre célèbre de Léonard de Vinci. Je prends le pari que vous la connaissez… J’ai le plaisir de vous présenter Mona Lisa, plus connue sous le nom de La Joconde.

Les enfants étudient en détail le portrait, ils prennent le temps d’observer les couleurs, les ombres et les lumières, le regard et le mystérieux sourire de la jeune dame. Puis Mylène déclare :

– Maintenant, nous prenons l’escalier pour rejoindre la salle des antiquités égyptiennes.

Vous allez voir des sarcophages datant du temps des pyramides…

En route, sur la trace de Champollion ! ». Les enfants partent émerveillés !

Demander: (écrire les réponses sur une grande feuille blanche)

Quels sont les mots que j’ai surlignés ? Ce sont des verbes.

A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? Ils sont conjugués au présent

Ecrire PRESENT en haut de la grande feuille.

Quel est l’infinitif de chacun de ces verbes ? Il y a le verbe venir, partir et prendre. (Astuce pour trouver le nom du verbe :  mettre devant « je dois » ex je dois venir …

Faire quatre colonnes et écrire en haut de chaque colonne :

VENIRPARTIRPRENDRE
 

 

Peux-tu me dire quel est le sujet de ces verbes ?

Je viens

Je pars

Je prends

Vous venez

Vous partez

Des touristes viennent : Faire préciser que ce sujet peut être remplacé par le pronom personnel « ils »

Ils prennent

Nous prenons

Ils partent

Compléter le tableau en demandant à l’élève d’écrire :

– dans la première colonne les pronoms personnels (dans l’ordre, les uns en dessous des autres) : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.

– les formes déjà conjugués dans le texte.

Questionner l’élève sur l’écriture des verbes : radical + terminaison en fonction du pronom personnel :

Je prends – nous prenons – ils prennent

Il doit remarquer : le radical qui se prononce d’une manière différente et qui s’écrit également autrement pour « ils » (doublement de la consonne N).

Attirer l’attention de l’élève sur le fait qu’il y a des formes verbales manquantes :

Lui demander : Tu vas conjuguer à l’oral chacun des verbes, pour t’aider, tu peux le conjuguer dans une phrase. Par exemple : je prends mon temps, je pars chez ma cousine, je viens à la fête…

L’élève cherche seul, il écrit les formes verbales manquantes au crayon à papier.

Faire ressortir :

–  les similitudes de terminaisons des verbes partir et venir : -s / -s/ -t / -ons / -ez / -ent et des formes ils prennent / ils viennent avec la présence du double N.

– Pour, “viens” et “prends”, demander de chercher les pronoms personnels que l’on peut associer. Procéder de la même manière avec vient / part (il, elle, on), puis viennent / prennent (ils, elles).

 



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