Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Des difficultés sont attendues pour :
– Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier.
– L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire.
– Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y-
– Lire le texte
– S’assurer de la bonne compréhension générale du texte.
– Relire le texte à haute voix et surligner les verbes suivants :
Les personnes non voyantes
Éric, un jeune homme aveugle, vient parler de son handicap dans notre classe. Nous sommes tous impatients et nous voulons tous lui poser des questions !
– Quand je vais dans la rue, je prends toujours ma canne blanche. Comme je ne vois pas le chemin, je fais des mouvements de gauche à droite avec ma canne et je peux ainsi détecter à temps les obstacles.
– Vous dites que vous ne voyez pas si le feu est rouge, alors comment vous faites pour traverser la rue ? interroge Héléna.
– Certains feux sont équipés d’un signal sonore qui prévient les non-voyants quand le feu passe au vert. Certaines personnes possèdent un chien guide, elles peuvent se déplacer plus facilement, monter et descendre les escaliers en confiance car leur chien est dressé et il peut éviter tous les obstacles : les marches, les trottoirs, les poteaux…
– Est-ce que vous pouvez vous servir d’un ordinateur ? dit Jules.
– Nous ne voyons pas, mais grâce à un clavier particulier qui a un alphabet en braille dans lequel chaque lettre est représentée par des points en relief, nous passons nos doigts dessus pour lire. Si tu veux, mon garçon, je l’apporterai à ma prochaine visite.
Demander d’écrire les réponses sur une grande feuille blanche
Quels sont les mots que j’ai surlignés ? Ce sont des verbes.
A quel temps ces verbes sont-ils conjugués ? Ils sont conjugués au présent.
Ecrire PRESENT en haut de la grande feuille.
Quel est l’infinitif de chacun de ces verbes ? Il y a le verbe faire, dire, pouvoir, vouloir, et voir. (Astuce pour trouver le nom du verbe : mettre devant « je dois » ex je dois voir …
Faire quatre colonnes et écrire en haut de chaque colonne :
Faire | Dire | Pouvoir | Vouloir | Voir |
Peux-tu me dire quel est le sujet de ces verbes ?
Nous voulons
Je vois
Je fais
Je peux
Vous dites
Vous voyez
Vous faites
Elles peuvent (elles : certaines personnes)
Il peut (il : le chien)
Vous pouvez
Dit Jules (Sujet inversé)
Nous voyons
Tu veux
Compléter le tableau en demandant à l’enfant d’écrire :
– dans la première colonne les pronoms personnels (dans l’ordre, les uns en dessous des autres) : je, tu, il/elle, nous, vous, ils/elles.
– les formes déjà conjugués dans le texte.
Questionner sur l’écriture des verbes : radical + terminaison en fonction du pronom personnel :
Je fais – vous faites ou je peux – vous pouvez
L’enfant doit remarquer : le radical qui se prononce d’une manière différente et qui s’écrit également autrement pour « vous, nous et elles… »
Attirer l’attention de l’élève sur le fait qu’il y a des formes verbales manquantes :
Lui demander : Tu vas conjuguer à l’oral chacun des verbes, pour t’aider, tu peux le conjuguer dans une phrase, par exemple : je fais du ski, je dis bonjour, je veux un crayon, je peux écrire, je vois une étoile.
L’enfant cherche seul, il écrit les formes verbales manquantes au crayon à papier.
Faire ressortir :
– les similitudes de terminaisons des verbes faire et dire : -s / -s/ -t puis des formes différentes pour nous, vous et ils/elles.
– les similitudes de terminaisons des verbes vouloir et pouvoir : -x / -x/ -t puis des formes différentes pour nous, vous et ils/elles.
– Pour le verbe « voir », mettre en avant la présence du « y » pour « nous » et « vous ».