Le présent des verbes en –er : -yer, -eler, -eter – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique – PDF à imprimer

Le présent des verbes en –er : -yer, -eler, -eter – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique

Commençons par : Les verbes en –eler, -eter. Depuis la réforme de l’orthographe au présent de l’indicatif: on écrit un « è » + une consonne simple devant un « e » muet. On ne met plus de double « l » ou de double « t ». Je rappelle qu’un « e » muet est un « e » que l’on, n’entend pas lorsqu’on prononce le mot à l’oral. Exemple : je gèle , il achète.

Cela semble simple mais il y a tout de même deux Exceptions : les verbes jeter et appeler (et ceux de la même famille de ces verbes comme rappeler, projeter, rejeter etc.)

On continue à avoir un double « l » ou un double « t » devant une syllabe qui contient un « e » muet. On double le « ll » et le « tt » pour obtenir le son « è », il n’y a pas besoin de doubler le « l » et le « t » lorsqu’on ne veut pas obtenir ce son. Exemple : le verbe appeler. (Nous conjuguons de la même manière pour le verbe jeter).

Nous allons à présent aborder les verbes en -yer
Au présent de l’indicatif Le « y » devient un « i » devant un «e » muet. Par exemple : le verbe aboyer.

Attention à l’exception des verbes en –ayer. Ils peuvent conserver le « y » ou changer le « y » en « i » devant un « e » muet. Ils ont une double conjugaison. Exemple : le verbe Balayer

Voici quelques verbes -ayer qui se conjuguent comme le verbe « balayer » : Payer, essayer, pagayer

Jeux en ligne : Conjugaison - Français : CM2

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition