Employer à bon escient, le présent de l’indicatif et orthographier correctement les verbes du 3ème groupe au Cm1 : séance découverte à manipuler en conjugaison.
L’adulte lit à voix haute le texte.
1/Le texte est au présent de l’indicatif
2/ Ils se finissent par –s à la 2e personne du singulier sauf un qui se termine par –x
3/ « peux » c’est le verbe pouvoir
4/ Ce sont des verbes du 3e groupe
5/ Vous prévoyez pour un litre de lait 3 cuillères à soupe de riz blond, 14 morceaux de sucre et de la cannelle en poudre.
Vous faites chauffer le lait avec le sucre.
Vous prenez une cuillère pour verser dans le plat à torgoule.
Vous pouvez ajouter le riz lavé et la cannelle.
Vous mettez à four doux pendant 4 heures.
Pour faire une bonne torgoule :
Tu prévois pour un litre de lait 3 cuillères à soupe de riz blond, 14 morceaux de sucre et de la cannelle en poudre.
Tu fais chauffer le lait avec le sucre.
Tu prends une cuillère pour verser dans le plat à torgoule.
Tu peux ajouter le riz lavé et la cannelle.
Tu mets à four doux pendant 4 heures.
- A l’oral :
- A quel temps est conjugué ce texte ?
- Tous ces verbes ont un point commun sauf un. Trouve ce point commun
- Quel verbe n’a pas la même terminaison que les autres ? Donne son infinitif.
- A quel groupe appartiennent tous ces verbes ?
- A l’écrit :
- Enfin, transforme ce texte en le conjuguant à la 2ème personne du pluriel.
le présent des verbes du 3e groupe-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves pdf
le présent des verbes du 3e groupe-conjugaison- CM1-séance à manipuler-élèves rtf
le présent des verbes du 3e groupe-conjugaison- CM1-séance à manipuler-accompagnement + correction pdf