Former des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe au Ce2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Compétences ciblées :
Je reconnais le préfixe.
Je forme des nouveaux mots à l’aide d’un préfixe.
G Le préfixe est un affixe qui précède le radical d’un mot, il est placé avant le radical. Chaque préfixe est porteur de sens. Cet élément, susceptible d’être ajouté à un mot (nom, verbe, adverbe), en modifie donc le sens. C’est pourquoi il est utile de savoir les repérer et les catégoriser pour être en mesure de générer d’autres mots et d’en comprendre le sens :
– le contraire : im-, in-, il-, ir-, dé-, dés-, mal-;
– la répétition : re-, ré-, r-
L’enfant observe et lis les mots / les étiquettes.
Lui demander de découper et classer les étiquettes comme il le souhaite sur une grande feuille.
Réponses attendues :
Démonter- Remonter – Monter-
Prédire – Redire – Dire – Médire (dire du mal de quelqu’un)
Recoller – Décoller – Coller – Incollable
Paratonnerre – Tonnerre
Impossible – Possible
Demander ensuite de cacher le début des mots et ajouter :
Que remarques-tu ?
Il y a un autre mot.
L’enfant devra expliquer le sens de ce mot.
Sais-tu comment on appelle ce mot ?
Le radical.
L’enfant peut expliquer le sens du mot ou peut donner un synonyme.
Préciser que le radical a le même sens dans chacun des mots.
Et la partie que tu as caché, où se situe-t-elle par rapport au radical ? Devant le radical
Que remarque-tu ? Le préfixe veut parfois dire le contraire comme démonter et parfois il veut dire faire à nouveau comme recoller.
Et pour paratonnerre ? C’est l’action de se protéger « para » : pour protéger du tonnerre
Conclure
Pour faire varier le sens d’un mot, on ajoute un préfixe devant son radical.
Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale : un verbe reste un verbe, un adjectif reste un adjectif.
Les préfixes peuvent exprimer le contraire, la répétition mais aussi l’action de protéger (paratonnerre) ou d’une action passée (préhistoire)
L’enfant peut à son tour trouver différents préfixes et leur sens par rapport à un mot.
Observe les étiquettes.
Démonter | Redire | Coller | Impossible | Incollable |
Prédire | Tonnerre | Possible | Remonter | Décoller |
Recoller | Monter | Paratonnerre | Dire | Médire |
le préfixe-vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves pdf
le préfixe-vocabulaire- CE2-séance à manipuler- élèves rtf
le préfixe-vocabulaire- CE2-séance à manipuler-accompagnement parents+correc pdf