Comprendre le concept de prédicat ainsi que les éléments qui le composent au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.
Le but de ce travail est de comprendre la notion de prédicat : celui-ci correspond à ce que l’on dit du sujet. En prérequis de cette leçon, l’élève doit être capable de reconnaître le(s) sujet(s) et le(s) verbe(s) dans une phrase, sans quoi l’analyse de la phrase sera impossible. Une fois le sujet analysé, l’élève devra trouver le verbe ainsi que les compléments de verbe. Il comprendra ainsi que le prédicat est constitué du verbe + COD ou COI ou attribut du sujet. Les compléments de phrase (= compléments circonstanciels) étant facultatifs et n’apportant aucune information sur le sujet devront être supprimés.
- Lire le texte d’introduction et essayer de réécrire les phrases correctement.
Tu peux devenir puissant et sage !
Nous tiendrons notre promesse.
Le renard est malin et rusé.
Ce matin Christine goûtera des chocolats.
Nous devons faire ce que nous croyons juste.
- Les mots en gras représentent les sujets.
- Les mots en italique représentent ce que l’on dit à propos du sujet : il s’agit du verbe et des compléments.
- Le groupe que l’on peut supprimer est « ce matin » ; il ne donne aucune info sur le sujet.
- En grammaire on appelle cela le prédicat.
- On trouve le verbe + des compléments de verbe c’est-à-dire un COD ou un COI ou des attributs du sujet.
Le fameux maître Yoda de la guerre des étoiles a l’habitude d’inverser les groupes de sens dans une phrase. Peux-tu remettre ces éléments dans l’ordre pour mieux les comprendre ?
Puissant et sage devenir tu peux ! ……
Notre promesse nous tiendrons. ……
Malin et rusé le renard est. ……
Des chocolats ce matin Christine goûtera. ……
Ce que nous croyons juste faire nous devons. ……
- Que représentent les mots ou groupes en gras dans les phrases ? Quelle est leur fonction ?
- Que représentent les mots ou groupes en italique ? Quelles fonctions ont-ils ?
- Pour garder son sens, on ne peut pas supprimer ces mots ou groupes, sauf un : lequel ? Ce groupe donne-t-il des informations sur le sujet ?
- Sais-tu comment on appelle en grammaire toutes les informations de la phrase qui concernent le sujet ?
- Analyse maintenant les groupes en italique : quels types de compléments trouves-tu ?
le prédicat-grammaire- CM2 -séance à manipuler-élèves pdf
le prédicat-grammaire- CM2 -séance à manipuler-élèves rtf
le prédicat-grammaire- CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf