Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le poème « à la manière de » Maurice Carême (Les menteurs).
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques du poème.
Ecrire un poème en respectant les caractéristiques de ce texte poétique et les contraintes de réécriture ».
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Séance 1 : Je découvre
Le poème « à la manière de »
Découverte
1/Les élèves découvrent le poème.
2/ On fait un bref rappel sur la structure du poème en général. (On y trouve un titre; le nom de l’auteur ; il est composé de vers regroupés en strophes ; chaque vers commence par une majuscule ; des mots peuvent rimer ;).
3/ On explique le sens du poème et des expression ou mots difficiles.
4/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
5/Les élèves répondent aux questions.
Séance 2 : Je découvre (suite)
Le poème « à la manière de »
Je découvre et recherche
1/Le maitre interroge les élèves :
Que travaillons–nous, en ce moment, en rédaction ? Un poème de Maurice Carême. (C’est un poète Belge.)
Que remarques –tu dans ce poème ? Qu’est-ce qu’il a de particulier quand on l’écoute ? Il y a des idées et des mots qui se répètent.
Combien de personnes parlent en tout? Comment le sais-tu ? 4 personnes/usage des tirets (+ pronoms de reprise : moi
Que vois-tu autour du poème ? A quoi ça sert ? Des illustrations. Pour faire joli/ Pour faciliter la compréhension du poème/ Pour rappeler ce que dit le poème…
2/ Nous allons travailler sur ce poème pour comprendre sa structure et pouvoir en rédiger un dans quelques temps.
Relecture du poème.
3/Distribution du questionnaire fiche2 JE DÉCOUVRE (suite) Lecture des questions.
4/ Les élèves répondent aux questions.
Séance 3 : Vers l’écrit
Le poème « à la manière de »
1/ Rappel de la leçon sur le poème de M. Carême et distribution de la fiche 3.
2/ Dire qu’en prévision de la réécriture du poème à la manière de M. Carême, on va commencer par trouver 4 autres noms de lieux et des mots qui riment avec.
Présentation du 1er document à remplir.
Lecture individuelle puis collective de la consigne
Recherche des noms de lieux + rimes
Les élèves trouvent 4 noms de lieux avec leurs rimes.
Le maitre passe dans les rangs et valident les réponses. Il apporte de l’aide à ceux qui en ont besoin.
On fera chercher plusieurs mots qui riment (au moins 3) pour que les élèves puissent en avoir plusieurs à disposition et faire leur choix au moment de l’étape de réécriture, lors de la rédaction des phrases.
3/ Dire qu’il va ensuite s’agir de trouver 4 autres noms d’animaux /objet avec des mots qui riment avec.
Présentation du 2 ème document à remplir.
Lecture individuelle puis collective de la consigne
Recherche des noms d’animaux /objet+ rimes
Séance 4 : Je rédige
Le poème « à la manière de »
Rappel des connaissances
1/ Il annonce le projet de classe aux élèves :
Réécrire un poème “à la manière de M. Carême ».
On précise qu’il faudra de suivre la structure du poème d’origine : garder ce qui ne change pas (invariants) et modifier tout ce qui peut changer.
On précise qu’il faudra conserver le dernier vers du poème, puisqu’il permet la conclusion du poème.
2/On pourra proposer aux élèves qui le souhaitent ou à ceux en difficulté, la TRAME DU POEME, avec les invariants pour leur permettre d’écrire plus facilement. (VOIR Fiche ANNEXE)
3/ Puis on demande aux élèves de réécrire le poème à l’aide des listes qui ont été réalisés en Fiche 3.
4/ le maitre fait reformuler la consigne aux élèves :
Que devez-vous faire ? Les élèves interrogés expliquent et reformulent, avec leurs mots, la tâche qu’ils ont à réaliser.
5/ Le maitre répond aux éventuelles questions des élèves.
Rédaction du 1er jet
6/ Les élèves rédigent leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Confrontation
7/ En fin de rédaction, les élèves peuvent échanger leur poème avec leurs camarades et discuter des différentes améliorations qu’ils pourraient apporter.
8/ Le maitre ramasse et corrige les productions d’écrit en vue du 2e jet
Rédaction du 2ème jet
9/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
10/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre en soignant tous les détails.
11/ Prévoir un affichage collectif dans un coin de la classe afin que les poèmes réalisés par les élèves soient ainsi mis en valeur.
PROLONGEMENTS :
– Création d’un recueil de poésies.
– INFORMATIQUE : saisie du texte sur ordinateur (insertion d’images…)
– POÉSIE : apprentissage du poème.
– Travail sur l’auteur
– Découverte d’autres poésies de M. Carême.
0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf
0 Fiche de préparation Le poème « à la manière de » Maurice Carême rtf
1 Fiche élève Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf
1 Fiche élève Le poème « à la manière de » Maurice Carême rtf
2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf
2 grille d’écriture Le poème « à la manière de » Maurice Carême rtf
3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » Maurice Carême pdf
3 Fiche leçon Le poème « à la manière de » Maurice Carême rtf