Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x au Cm2.
Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms au pluriel.
Savoir former le pluriel en -x des noms communs.
Consignes de cette évaluation :
Souligne les noms qui sont au pluriel.
Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel.
Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.
Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords.
❶ Souligne les noms qui sont au pluriel.
prix | pneu | cerveau | vitraux | perdrix |
eau | noix | travaux | landau | animal |
lynx | émail | houx | bijou | genoux |
❷ Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel.
– un corail : ………………………………….. | – une croix : …………………………………… |
– un feu : …………………………………….. | – un drapeau : ……………………………….. |
– un noyau : ………………………………….. | – un joujou : …………………………………… |
– un œil : ………………………………………. | – un vœu : ……………………………………… |
❸ Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.
- Mes (cheval) ………………………….. ont une infection aux (œil) ………………………..
- Les (esquimau) ……………………………………… choisissent avec soin les (lieu) ……………………. sur lesquels ils s’installeront.
- Les (chameau) ………………………sont des (animal) …………………. qui attirent souvent les (oiseau) ……………………..
❹ Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords.
Mon neveu travaille dans un hôpital pédiatrique.
Le jardinier s’est pris les pieds dans le tuyau, est tombé et s’est fait un bleu.
Ce vitrail représente un baleineau nageant au-dessus du corail.
Le bijou de la reine est un véritable joyau!
Evaluation Cm2 Le pluriel des noms en -x pdf