Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s au Cm2.
Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms pluriels.
Savoir former le pluriel en -s des noms communs.
Consignes de cette évaluation :
Colorie les noms qui sont au pluriel.
Ecris ces groupes nominaux au pluriel.
Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.
Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel
❶ Colorie les noms qui sont au pluriel.
tableau | prix | caporal | pharaons | cheveu |
hibou | bétail | bonshommes | bataille | souris |
gaz | échelles | coupelle | landaus | gnou |
❷ Ecris ces groupes nominaux au pluriel.
– un pneu -> ……………………………………
– un français -> ………………………………………
– un éléphant-> …………………………………………
– un détail -> ………………………………………….
– un meuble-> …………………………………………
– un chacal -> ………………………………
– un verrou -> …………………………………….
– une affaire -> ………………………………………
❸ Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel.
- Pendant l’été, en France, il y a beaucoup de (bal)…… et de (festival) ………. dans les petits (village)……….
- Ces (monsieur)………….. ont des (nez) …… pointus.
- Les (leçon) …………….d’orthographe ont souvent des (cas) …… particuliers.
❹ Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel
Mon père a installé un tapis et une table dans le salon.
J’ai creusé un trou pour planter un bambou dans la haie.
L’élève trace une croix avec son stylo sur son cahier.
Elle a entendu une voix venant de la chambre de son enfant.
Evaluation Cm2 Le pluriel des noms en -s pdf