Le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Découvrir et appliquer les marques particulières du pluriel des noms en (-eau, -eu, -al et au) au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

On laisse l’enfant découvrir silencieusement le poème puis c’est l’adulte qui en fait la lecture à voix haute.

Ensuite on demandera à l’enfant de relever et de noter dans son cahier tous les noms. L’enfant devra mettre les noms qui sont au singulier au pluriel et ceux qui sont au pluriel au singulier.

Quand les rêves rient …

Des jeunes esquimaux

Rêvaient d’un bateau

Qui les emmènerait

Pêcher des coraux.

[…]

Une affreuse sorcière

Sous sa cape de lierre

Rêvait d’éventail

Et de fraîche rivière.

Tous un soir de bal

Se sont rencontrés

Et rien d’anormal :

C’était carnaval !

J.C Lucas

 



le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves pdf

le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au-orthographe-CM1 -séance à manipuler-élèves rtf

le pluriel des noms en -eau, -eu, -al et au-orthographe-CM1 -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf


Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème