Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés au Cm2.
Evaluation des compétences
Identifier la nature des mots qui composent un nom composé.
Savoir former le pluriel des noms composés.
Consignes de cette évaluation :
Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots.
Mets les noms composés au pluriel.
Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses.
Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel.
❶ Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots.
Une avant-première ; un casse-tête ; un homme-grenouille ; une contre-attaque ; un serre-tête ; une chauve-souris ; un beau-père ; une porte-fenêtre ; un rouge-gorge ; un casse-cou ; un sous-titre ; un chien-loup.
Nom + nom | Verbe + nom | Adjectif + nom | Préposition + nom |
……………………………….. ………………………………. ………………………………. | ……………………………….. ………………………………. ………………………………. | ……………………………….. ………………………………. ………………………………. | ……………………………….. ………………………………. ………………………………. |
❷ Mets les noms composés au pluriel.
– un casse-pied : ……….. | – un abat-jour : …………… |
– un avant-bras : ……. | – un garde-manger :…. |
– un petit-fils : ……. | – un range-bouteille : ……… |
❸ Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses.
Ma petite sœur a beaucoup de (passe-temps) différents.
Mon grand-père fait pousser des (chou-fleur) dans son potager.
Nous avons vu des beaux (cerf-volant) au Festival de l’air.
❹ Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel.
- Outils qui servent à tailler la mine d’un crayon : ……………………………
- Appareils qui servent à griller les tranches de pain : ……………………
- Produits que l’on met sur ses cheveux pour les démêler : ..…….
Evaluation CM2 Le pluriel des noms composés pdf