Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur le pluriel des noms.
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms
A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
* Un nom commun a un __ : soit __ soit __ .
* C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ , on peut avoir « __ », « __ », « __ », etc, et pour le __ , on peut avoir « __ », « __ », « __ », etc.
* Selon le nombre du déterminant, le nom s’__ : en ajoutant un « __ » à la fin (ex : __ => __ ), en ajoutant un « __ » pour les mots en « – __ » (ex : __ => __ ) ou sans rien changer pour les mots en « – __ », en « – __ » et en « – __ » (ex : __ => __ ; __ => __ ; __ => __ ).
J’ai compris
Quel nom faut-il garder ?
- Martine achète deux livre / livres.
- Ce sont des documentaire / documentaires.
- Le premier parle des oiseau / oiseaux, le second des planète / planètes.
- Nous révisons nos leçon / leçons de grammaire car demain nous aurons une évaluation / évaluations.
- Nous devrons réaliser quelques exercice / exercices ainsi que deux rédaction / rédactions.
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Barre l’intrus.
- cahiers – fraises – voix – canapés
- oiseaux – bateaux – rideaux – fleurs
- nez – dessins – souris – prix
❷ Complète avec un déterminant qui convient.
- _____ feuilles tombent à l’automne.
- _____ gaz blancs montent de la cheminée.
- _____ gaz arrive chez nous par des gazoducs.
- _____ tamis retient les paillettes d’or.
- _____ tamis servent à passer le potage.
- _____ chamois courent sur les sommets rocheux.
- _____ chamois bondit en apercevant le chasseur.
❸ Complète ce coloriage magique en respectant le code couleur.
Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire pdf
Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire rtf
Le pluriel des noms – Ce2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo