Identifier les marques du pluriel au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou… se verront plus tard.
Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers).
Il fait part de ses impressions.
Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots qui vont ensemble.
Réponses attendues :
le grand cahier – les grands cahiers
un feutre bleu – des feutres bleus
la feuille rouge – les feuilles rouges
un tapis de souris – des tapis de souris
une voix aiguë – des voix aiguës
Que remarques -tu ?
Observation des différences entre un groupe nominal singulier et un groupe nominal pluriel : mettre en évidence les marques du pluriel en les entourant.
« Quelles différences constatez-vous ? »
L’élève évoque ce qu’il voit : « Quand il y a les ou des, il y en a plusieurs. » « La lettre s à la fin des mots sert à rappeler qu’il y en a plusieurs. » « Quand il y a le, un, la il n’y a pas de s. » « Quand on passe de le à les, on rajoute ou on met un s à chaque mot. »
Pour les mots qui se terminent par un -x, un -z ou ou -s au singulier, pas de changement pour la marque du pluriel.
Lis ces phrases :
– Que remarques-tu ?
Identifier le pluriel des noms-orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves pdf
Identifier le pluriel des noms-orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves rtf
Identifier le pluriel des noms-orthographe-CE2 -séance à manipuler-accompagnement + correc pdf