Évaluation – Bilan – CM1: Le pluriel des noms (2)
Compétences :
Former au pluriel des noms en –eau, -au ;-eu ;-ou
Former au pluriel des noms en -al
Former au pluriel des noms en – ail
Consignes pour cette évaluation :
Mets ces noms au pluriel.
Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous.
Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.
Mets ces noms au pluriel.
château → ………………… neveu → ………………. chou → …………………
noyau → …………………. bisou → …………………. cheveu → ……..………
pneu → ………………….. caillou → ……………….. landau → ……………..
ruisseau → ………………. fou → ………………….. genou → ……………..
Classe les mots de liste dans le tableau ci-dessous.
Pluriel en -aux Pluriel en -s
Chacal – journal – bocal- bal – cheval – cristal – régal – mal – animal – festival – végétal – général – récital – minéral
Accorde au pluriel les mots entre parenthèses.
1. Les (gouvernail) ………………………….. permettent de diriger les bateaux.
2. Les (portail) ………………………………. sont tous peints de la même couleur !
3. Sur ces monuments, on trouve des (vitrail) ………………………. exceptionnels !
4. Toutes les femmes ont apporté des (éventail) …………………………………….
5. Tu as pu finir tous les (travail) ………………………………………………………. ?
6. Là- bas, tu vas sans doute trouver des(corail) …………………… de toutes les couleurs.