Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier le pluriel d’un groupe nominal.
- Construire le pluriel des adjectifs.
- Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions).
- Accorder en nombre l’adjectif du nom.
Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le pluriel des adjectifs
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons aider les élèves à comprendre comment l’adjectif varie au pluriel. On les amènera tout d’abord à repérer le nombre de l’adjectif → présence ou non des marques du pluriel. Puis, on leur fera construire les règles du pluriel des adjectifs : en général, on forme le pluriel en ajoutant un – s à l’adjectif singulier (grand/grands) ; pour les adjectifs se terminant par – eau, on ajoutera un -x (beau/beaux) ; les adjectifs en al feront leur pluriel en -aux. (royal/royaux). On verra enfin que certains adjectifs déjà terminés par -s ou –x au singulier, ne changeront pas au pluriel. (gris/ faux/copieux).
Rappel: Qu’est-ce qu’un adjectif? Qu’est-ce que le nombre de l’adjectif ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
On écrit : Au zoo, j’ai vu des zèbres rayés et une grande girafe.
→ Demander aux élèves de lire les GN soulignés. Rappeler qu’un GN comporte un nom.
→ Faire repérer le nom commun dans chacun des GN. (zèbres/girafe).
→ Faire dire comment sont les zèbres. La girafe ? (rayés/grande) ● Comment appelle-t-on ces mots ? (Ce sont des adjectifs) A quoi servent-ils ? (à donner des informations sur les noms).
→ Faire rappeler la notion de singulier et de pluriel déjà connue des élèves. ● Les adjectifs sont-ils au singulier ou au pluriel ? Comment le sais-tu ?
Faire remarquer que singulier et pluriel : c’est le nombre de l’adjectif.
Matériel : Fiche 1 – Le pluriel des adjectifs. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins puis de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→ Demander tout d’abord d’associer chaque dessin au texte qui convient. Réponses : 1-b 2-a 3-d 4 – c
- Peux-tu expliquer ce que signifie l’expression « gestes éco-responsables « ? Indiquer que éco- est mis pour écologie. (ça veut dire préserver l’environnement)
→ Faire chercher le terme de « écologie » dans le dictionnaire par un élève volontaire :
Définition : écologie : C’est une science qui étudie l‘environnement/la nature. C’est une action qui vise à vivre, d’une façon respectueuse de l’environnement.
- Faire observer les dessins a – c – d : De quoi parle-t-on dans chaque dessin ? Explique en quoi les personnages font des bons gestes en faveur de l’environnement.
– dessin a : Roselyne achète des œufs frais au marché : elle veut consommer des produits bons pour la santé (ici des œufs qui viennent directement d’un producteur- (sans produits chimiques-)
– dessin c : José préfère acheter des yaourts sans emballage et en moins grande quantité. : il veut éviter le gaspillage en achetant TROP. Il veut aussi éviter d’acheter des cartons d’emballage afin de ne pas polluer la planète.
– dessin d : Roselyne et Théo trient les vêtements pour qu’ils soient réutilisés ensuite par d’autre personnes ou transformés par des usines. : Roselyne veut éviter de polluer la planète en les jetant à la poubelle.
→ Faire observer le dessin b. Que fait José ? Pourquoi n’adopte-t-il pas les bons gestes éco responsables ?
José fait du tri dans son frigidaire et jette les produits périmés. : Ce geste n’est pas éco-responsable : s’il jette autant c’est qu’il CONSOMME trop (gaspillage) ; cela risque en plus d’augmenter la quantité de déchets dans la nature (pollution).
→ Faire prendre conscience des solutions à envisager. En achetant en plus petite quantité, il fera moins de gaspillage et créera moins de déchets.
2/ Découverte de la notion : le pluriel des adjectifs
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge (ou en gras sur la fiche-élève). Faire lire à voix haute ces mots par un élève volontaire et les noter au tableau.
- Reconnais-tu ces mots ? (des adjectifs) → Demander aux élèves de repérer les noms qu’ils complètent. (activité en collectif). Leur faire surligner les noms sur leur fiche. (voir tableau de synthèse ci-dessous) :
produits/ produits/producteurs/ œufs/ poulettes/personnes/ produits/ chiffons/ yaourts/yaourts
Recherche 1 : Fiche élèves
Objectifs : Repérer les marques du pluriel sur les adjectifs.
Écrit/individuel
Tâche 1 : → Questionner sur le nombre des adjectifs. ● Sont-ils au singulier ou au pluriel ? (pluriel) Consigne : ‘’ Vous allez surligner dans les adjectifs en rouge ce qui indique que c’est du pluriel : c’est-à-dire les marques du pluriel. Vous entourez ensuite les déterminants qui les précèdent dans les GN.’’
PLURIEL | PLURIEL |
les produits périmés | d’autres personnes |
les produits frais | de nouveaux produits |
les producteurs locaux | des chiffons industriels |
des gros œufs blancs | ces yaourts fuités |
de jeunes poulettes | les délicieux yaourts natures |
Confrontation et validation
Tableau de synthèse 1
→Les élèves constatent le –s ou le –x à la fin des adjectifs. Et les déterminants : les /des /de /les/ces (déterminants au pluriel). Faire remarquer que les noms portent aussi la marque du pluriel –s.
Dans le tableau de synthèse, on fera apparaitre en couleur les marques du pluriel.
Astuce : Dans un GN, le déterminant, l’adjectif et le nom ont le même nombre : les trois mots sont au singulier ou au pluriel.
3/ Les transformations en nombre des adjectifs.
Recherche 2 : Binôme /écrit (ardoise)
Objectifs : Mettre les adjectifs au pluriel/ au singulier.
→ Faire reprendre la liste des GN soulignés du texte. (groupes de mot soulignés). Faire transformer les GN au singulier. Faire écrire et observer la transformation des adjectifs.
→ Faire la 1ère transformation avec les élèves : les produits périmés→ le produit périmé (Faire constater que les marques du pluriel –s ont disparu sur le nom et l’adjectif ; et que le déterminant a changé : les→ le)
PLURIEL | SINGULIER | PLURIEL | SINGULIER |
les produits périmés | le produit périmé | d’autres personnes | une autre personne |
les produits frais | Le produit frais | de nouveaux produits | un nouveau produit |
les producteurs locaux | le producteur local | des chiffons industriels | un chiffon industriel |
des gros œufs blancs | un gros œuf blanc | ces yaourts fuités | ce yaourt fruité |
de jeunes poulettes | une jeune poulette | les délicieux yaourts natures | le délicieux yaourt nature |
Confrontation et validation – Tableau de synthèse 2
Présentation de la séquence Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Présentation de la séquence Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Découverte Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Découverte Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Découverte élèves Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Découverte élèves Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Planche de mots Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Planche de mots Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Application – élèves Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Application – élèves Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Leçon Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Leçon Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Exercices Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Exercices Ce2 Le pluriel des adjectifs rtf
Exercices Correction Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf
Evaluation Ce2 Le pluriel des adjectifs pdf